Thoracotomie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Convalescence

Au réveil comme après toute intervention, la zone opérée (au niveau du thorax et de l’épaule) est souvent douloureuse. La prise en charge de la douleur est systématique grâce à des médicaments adaptés. Une pompe à morphine peut être mise en place. Elle est contrôlée par le patient selon la douleur ressentie. L’hospitalisation est de 5 à 6 jours en l’absence de problèmes particuliers. Les points de suture peuvent être enlevés en général au 10e jour (les fils sont souvent résorbables).

Lors de la convalescence, des douleurs persistent parfois au niveau de la cicatrice quelques semaines après l’intervention dans les gestes de la vie quotidienne (marcher, lever le bras, se doucher...), lors d’une toux ou lorsque le patient éprouve le besoin de cracher. Des médicaments antalgiques sont alors prescrits. Après l’intervention, il est parfois nécessaire de commencer rapidement la kinésithérapie respiratoire. Ces séances apprennent au patient à respirer de manière efficace et permettent d’évacuer les sécrétions bronchiques afin d’éviter ainsi un risque d’infection. Commencée tôt, cette kinésithérapie respiratoire permet aussi de récupérer une fonction respiratoire la plus normale possible. La reprise d’une vie normale et d’une activité physique est généralement possible au bout de 4 à 5 semaines.

Après la chirurgie

Après l'intervention chirurgicale, la plaie (ou la poitrine) est fermée. Des drains thoraciques sont installés avec un bout ouvert à l'intérieur de la cavité pleurale, et l'autre bout est submergé dans une solution saline scellé dans un conteneur, formant ainsi un système de drainage étanche. Cette procédure est nécessaire afin d'enlever l'air et les fluides de la cavité pleurale, ce qui empêche le développement de pneumothorax ou hémothorax.

En plus du risque d'un pneumothorax, les complications de la thoracotomie incluent aussi les fuites d'air, les infections, les saignements et les insuffisances respiratoires. La douleur post-opératoire est universelle et intense, exigeant généralement des opioïdes, et interférer avec la récupération de la fonction respiratoire.

Nouvelles approches

Dans certains cas, la chirurgie vidéo assistée (CVA) est une solution de rechange moins invasive pour effectuer une thoracotomie, tout comme une chirurgie laparoscopique. C'est à l'Hôtel-Dieu de Montréal en 1993, qu'eût lieu la première opération laparoscopique assistée robotiquement. Par contre, la chirurgie robotisée est une nouvelle approche, mais rarement utilisée car les avantages sont douteux.

Page générée en 0.228 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise