Un chirurgien thoracique effectue un remplacement de la valve cardiaque.
La thoracotomie consiste en une incision chirurgicale de la paroi thoracique. La chirurgie peut nécessiter l'ouverture du thorax ou simplement une incision entre les côtes. Elle est exécutée par un spécialiste en chirurgie thoracique et permet d'avoir accès aux organes thoraciques, le cœur, les poumons, l'œsophage et l'aorte thoracique, ainsi qu'à la partie interne de la colonne vertébrale.
Description
Une thoracotomie est une intervention chirurgicale majeure, la première étape de chirurgie cardiothoracique, pontage coronarien, lobectomie, pleurectomie, pneumonectomie (pour le cancer du poumon), etc. Selon le type d'intervention prévue, le chirurgien choisit la voie d'abord la plus adaptée. On distingue différents types de thoracotomies :
La sternotomie médiane
Elle consiste à ouvrir la cage thoracique en coupant le sternum. Elle offre un large accès pour la plupart des chirurgies à cœur ouvert et donne aussi facilement accès à la partie antérieure du médiastin.
La thoracotomie antéro-latérale
Elle est effectuée sur la paroi thoracique antérieure. La thoracotomie antéro-latérale gauche est l'incision de choix pour ouvrir la poitrine afin d'effectuer un massage cardiaque interne, une manœuvre critique dans la gestion de l'arrêt cardiaque sur un traumatisme thoracique. À l'instar de la plupart des incisions chirurgicales, la thoracotomie antéro-latérale exige l'utilisation d'un écarteur de côtes.
La thoracotomie postéro-latérale
Cette voie est une approche commune pour les opérations du poumon, de la plèvre, du diaphragme, de l'œsophage et d'une partie du médiastin (trachée, veine cave supérieure, aorte thoracique). Pratiquée dans le 5e espace intercostal, elle est assez délabrante car elle nécessite une section du muscle grand dorsal. Mais en créant une large ouverture elle permet un accès optimal au hile pulmonaire (artère pulmonaire et veine pulmonaire) et est considéré comme l'approche de choix pour la résection pulmonaire (pneumonectomie ou lobectomie).
La thoracotomie latérale ou axillaire
Anesthésie
Une consultation avec l’anesthésiste est nécessaire avant l’intervention chirurgicale. Il interroge le patient sur ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Le patient signale les médicaments qu’il prend et les allergies éventuelles. L'intervention chirurgicale du thorax exige généralement une anesthésie générale avec l'insertion d'une sonde d'intubation endotrachéale et une ventilation mécanique. La durée moyenne de l’opération est d'environ 1 à 3 heures. Le patient reste ensuite 2 heures en salle de réveil avant de rejoindre sa chambre.
Avant la chirurgie
Des examens pour évaluer le fonctionnement des poumons et d’autres organes (cœur, reins, foie, artères) sont parfois nécessaires mais pas systématiques chez les enfants. Ils seront demandés par le chirurgien si cela est nécessaire :
une épreuve fonctionnelle respiratoire (EFR) qui permet d’évaluer les capacités respiratoires. Le patient souffle dans divers appareils pour vérifier la force de ses poumons. Cet examen n’est pas douloureux.
un dosage des gaz du sang qui permet de mesurer le taux de gaz carbonique et d’oxygène dans le sang artériel (sang provenant d’une artère).
un électrocardiogramme qui vérifie le fonctionnement du cœur.
Avant l’intervention chirurgicale, une kinésithérapie respiratoire est parfois nécessaire afin d’apprendre au patient à contrôler et à optimiser sa respiration.