Tool Command Language - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Distributions

L'installation de Tcl peut se faire en compilant les codes sources sur la plateforme cible. Cependant il existe des distributions binaires qui ont l'avantage de proposer en plus du langage des extensions pré-compilées.

  • ActiveTcl

ActiveTcl est la distribution la plus complète de Tcl/Tk. Elle est proposée par la société Activestate et livrée avec de nombreuses extensions précompilées et des bibliothèques. Il existe des versions pour Windows, Mac OS X, Linux, Solaris, AIX et HP-UX.

  • WinTclTk

WinTclTk est une distribution de Tcl-Tk uniquement pour Windows accompagnée d'extensions précompilées (dont certaines spécifiques à Windows), de bibliothèques et d'utilitaires.

  • eTcl

eTcl est une distribution française qui se présente sous la forme d'un seul exécutable. Elle est destinée en particulier aux PDA et aux appareils mobiles (Windows CE/Pocket PC/Windows Mobile/Android). Cependant, elle fonctionne aussi sur les plateformes Windows, Mac OS X et Linux. eTcl est très compact et comprend, en plus de Tcl-Tk, des extensions telles que SQLite ou un compilateur C autonome à la volée.

  • Wize

Wize (Wish Integrated Zip Executable) est une distribution se pilotant à partir d'un environnement de développement intégré et incorporant un système de fichier basé sur le format ZIP. Il dispose de SQLite, d'un compilateur de bytecode, de la gestion du son, des graphismes 3D et des fenêtres non-rectangulaires. Il existe des versions pour Windows et Linux.

Remarques:
- La plupart des distributions Linux proposent par défaut une installation de base de Tcl-Tk, voire parfois les extensions qui vont avec. Pour se rendre compte de la présence de Tcl sous Linux, il suffit de saisir sur la ligne de commande: tclsh.
- Excepté dans le cas d'implémentations spécifiques Tcl est toujours distribué avec Tk, formant ainsi le langage Tcl-Tk.

Plateformes

Tcl est disponible pour la plupart des plateformes utilisées couramment. C'est-à-dire Windows CE/PocketPC/9x/NT/2000/XP/Vista, Mac OS 7/8/9/X ainsi que les plateformes dérivées d'UNIX telles que Linux, BSD, AIX, HP-UX, Irix, Solaris, OS/400, LynxOS et QNX.

De par son ancienneté, Tcl existe dans des versions antérieures plus rares pour des systèmes d'exploitation comme VMS, OS/2, Ultrix, SCO Openserver, OS-9, Unicos.

Bibliothèque standard

Tcl dispose d'une bibliothèque standard appelée Tcllib (le pendant pour Tk étant la Tklib) exclusivement écrite en Tcl. Elle contient 37 modules utilitaires couvrant une large gamme de domaines: protocoles de communication, cryptage, gestion de fichiers, structures de données, calcul numérique et mathématique, grammaire, terminaux, documentation automatique et utilitaires de texte.

Exemples:

      # Opérateur somme      namespace import::tcl::mathop::*      puts [+ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10]             # Maximum       namespace import::tcl::mathfunc::max      max 4 2 3 7 5 6 -42             # Cryptage RC4      namespace import::tcl::rc4::*      set crypt [rc4 -key Secret "Hello, World!"]      

Implémentations spécifiques

  • Jacl

Jacl est une implémentation de Tcl écrite entièrement en Java qui permet d'embarquer un langage de script dans une application Java.

  • Jim

Jim est une implémentation de Tcl qui inclut un sous-ensemble des commandes de la version officielle de Tcl plus des fonctionnalités spécifiques comme le dictionnaire, la clôture, les fonctions anonymes (lambda). Cet interprète tient dans seulement 85Ko.

  • Tcljs

Tcljs est une implémentation de Tcl écrite entièrement en JavaScript qui permet d'embarquer Tcl dans un navigateur compatible.

  • Hecl

Hecl est un langage de script dont la syntaxe dérive de Tcl. Il est destiné aux téléphones mobiles qui supportent une plateforme Java compatible J2ME.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise