Joris-Karl Huysmans parle dans son livre À rebours d'une tortue dont il fait une longue description.
La tortue a une importance toute particulière dans la numismatique. En effet, parmi les premières pièces de monnaie de l'histoire, on trouve les drachmes d'Égine frappé d'une tortue sur l'endroit et dont l'existence remonte au VIIème siècle avant J-C.
On peut retrouver une tortue sur le drapeau et sur les armoiries des îles Caïmans.
La tortue est la mascotte de l'université du Maryland.
La tortue est un animal très utilisé pour la toponymie. On peut par exemple citer l'Île de la Tortue ou le quartier de Turtle Bay à New York.
La tortue est très utilisée pour créer des personnages animés, notamment dans les films et séries d'animation pour enfants. On peut par exemple citer le personnage principal la série animée Franklin, Verne dans le film Nos voisins, les hommes, les tortues ninja ou Squiz dans le film Le Monde de Nemo.
L'une des plus célèbres bande dessinée mettant en scène des tortues anthropomorphisées est la série de comics américaine Les Tortues ninja notamment adaptée en série animée, en film, en film d'animation et en jeu vidéo. Dans le manga Dragon Ball, le vieux maître Tortue Géniale est ami avec une tortue marine, Umigame.
La tortue est également utilisée pour créer ou inspirer des personnages de jeux vidéo. Nintendo s'en notamment inspiré pour plusieurs personnages de l'univers de Mario (Bowser, Bowser Jr., Koopa Troopa) et de l'univers Pokémon (Carapuce et ses évolutions). On peut également citer Bentley dans Sly Raccoon, Moya dans Little Big Adventure 2 ou la sorcière dans Spyro: Year of the Dragon.