Tour de Pise - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La tour de Pise

La tour penchée de Pise (torre pendente di Pisa en italien) est un des symboles du centre de l'Italie.

La tour, emblème de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) toscane de Pise, est un campanile (Un campanile est une tour campanaire de forme carrée ou ronde, généralement...) de style roman destiné à recevoir les cloches de la cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le...) dont la construction débuta en 1173.

Fermé au public pour des raisons de sécurité le 7 janvier 1990 puis rouvert le 15 décembre 2001, le monument a été visité par 18 millions de personnes au cours des soixante années précédentes. Devant le risque d'écroulement, d'importants travaux ont été engagés à partir de 1993. D'un montant de 28 millions d'euros, ils ont permis de redresser la tour et de la stabiliser pour au moins une centaine d'années ; cependant, d'autres affirment qu'elle restera encore au moins 300 ans debout. Aujourd'hui elle est considérée comme stabilisée ; depuis l'été 2004, elle n'a connu que des oscillations physiologiques de faible amplitude (Dans cette simple équation d’onde :), selon le collectif scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) responsable de la consolidation de l'édifice.

Les visites ont pu reprendre depuis le 15 décembre 2001, mais certains scientifiques craignent que cela n'écourte la vie (La vie est le nom donné :) de cette construction, qui reste assez fragile. De prochains travaux vont permettre d'alléger la tour en la débarrassant des aménagements obstruant les étages ; il redeviendra alors possible de voir le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) depuis l'intérieur comme dans un gigantesque télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...), comme cela était possible avant 1935.

Caractéristiques

Située sur la Piazza dei Miracoli (Place des miracles) au centre de Pise, elle est haute de 54,5 mètres, d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) externe de 15,5 mètres à la base. Sa masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) est de 14 453 tonnes.

Cette tour creuse, de diamètre interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) de 7,4 mètres (4,2 m au sommet), est composée de deux cylindres de pierre concentriques entre lesquels court un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...) en colimaçon (Initialement, « limaçon » est un diminutif de « limace ». Tout d'abord, de...) de 293 marches. Entre chacun des 8 étages, des colonnes de marbre de Carrare (Le marbre de Carrare (pour les Romains marmor lunensis, « marbre de Luni ») est...) servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de support, et de nombreuses sculptures sont visibles. La porte est décorée de sculptures d'animaux et autres grotesques de style roman.

La tour est actuellement inclinée d'un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) de 3,99° vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.).

  • Speaker Icon.svg Le son des cloches

Histoire

Aperçu de l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...) de la tour
Aperçu de l'inclinaison à la base de la tour

La construction de l'édifice commença le 9 août 1173 et s'étala sur trois siècles. Dès la fin de l'ajout du troisième étage vers 1178 la tour avait commencé à pencher et la construction fut interrompue pendant 90 ans. Construite sur une plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) alluviale, elle a donc commencé à s'incliner très vite, soit en raison d'un défaut de fondation (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre...), soit à la suite d'un affaissement de terrain dû à une roche : la marne.

À partir de 1272, les quatre étages supérieurs furent donc posés en diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non...) pour compenser l'inclinaison. La construction s'interrompit alors à nouveau de 1301 à 1350 et ce n'est qu'en 1372 que le dernier étage des cloches, de diamètre moins important, fut achevé.

En 1838, un bassin fut décaissé à la base de la tour pour mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) la base des colonnes qui s'étaient enfoncées sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...).

Des mesures de l'écartement du sommet avec la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) montrent l'inclinaison progressive :

  • 1350 : 1,4 m soit 1,47°
  • 1817 : 3,8 m soit 3,99°
  • 1993: 5,4 m soit 5,66°, ce qui fait que le dernier étage (n° 8, celui des cloches) dépassait l'aplomb des fondations de 4,5 mètres.
  • 2006 : 4,5 m soit 4,72°
  • 2008 : 3,99 m soit 4,19°

Le 7 janvier 1990, la tour fut fermée au public pour des raisons de sécurité. Le monument avait alors été visité par 18 millions de personnes au cours des soixante années précédentes.

Après expertises, les travaux furent commencés : excavations des fondations, coulage de centaines de tonnes de béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) pour la stabiliser, cerclage des anneaux, drainage du sol pour alléger la nappe phréatique sur laquelle elle est érigée.

  • En septembre 1995, un système cryogénique pour refroidir le sol s'avère faire pencher la tour encore plus.
  • En 1998 une armature interne en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) fut posée et en 1999, 60 m³ d'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de...) furent extraits sous la tour et les fondations furent renforcées de piliers de 15 m de profondeur.

Les travaux entrepris de 1993 à 2001, ont permis de surprenantes découvertes. La tour a été construite sur les restes d'une opulente villa patricienne du IIIe siècle, elle-même érigée sur une nécropole romaine surplombant un cimetière étrusque. Deux corps momifiés et des fragments de mosaïque romaine ont été trouvés.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise