Conçue par l'architecte lauréat du Prix Pritzker, Ieoh Ming Pei, la tour mesure 305 m de haut et possède deux mâts qui culminent à 367 m. Le bâtiment de 72 étages est situé près de la station Central (MTR). Elle fut la plus grande tour de Hong Kong et d'Asie entre 1989 et 1992, et la première construction de plus de 305 m en dehors des États-Unis. Elle est désormais la quatrième plus grande tour de Hong Kong, après l'International Commerce Centre, le Two International Finance Centre et le Central Plaza.
Une petite plateforme d'observation est située au 43e étage du bâtiment et est ouverte au public.
L'expressionnisme structurel adopté pour la conception du bâtiment ressemble à la croissance de pousses de bambou, symbolisant les moyens d'existence et la propérité. Toute la structure est supportée par cinq colonnes en acier situées aux coins de la tour, avec les cadres triangulaires transférant le poids de la structure sur ces cinq colonnes. Elle est couverte de murs de verre. Si son apparence distinctive en fait l'un des plus identifiable lieux de Hong Kong, elle fut source de controverse, comme la banque est le seul édifice majeur à Hong Kong pour avoir contourné la convention de consultation des maîtres de feng shui au cours de sa conception.
Le bâtiment a été critiqué par des adeptes de feng shui pour ses arêtes vives et sa symbolique négative par les nombreuses formes « X » dans sa conception originale, ce qui a poussé Pei à apporter des modifications pour tenir compte de ses remarques. Le profil du bâtiment de certains angles ressemble à celui d'un couperet. En feng shui, la tour est décrite comme une construction couperet et il n'est pas difficile de constater ceci en faisant face au bâtiment.
Hall d'entrée au rez de chaussée de la Tour de la Banque de Chine | ![]() tour de la Banque de Chine le matin | ![]() Tour de la Banque de Chine la nuit | tour de la Banque de Chine (Premier bâtiment à gauche) aux côtés du HSBC Main Building, du Cheung Kong Center et du Jardine House. |