Ce terme désigne l'ensemble des concours qui se regroupent pour organiser une épreuve commune de TIPE : le groupe Centrale, le Groupe des Ecoles des Mines, les CCP et E3A. Le déroulement de l'épreuve est décrit ci-dessus et comporte donc deux parties de 20 minutes (à l'issue de la préparation de l'ADS). Le choix de commencer par le TIPE ou l'ADS est laissé au candidat.
L'école polytechnique ne propose que l'épreuve d'ADS : l'élève a 2 heures pour étudier un document, puis en fait un exposé de 15 minutes, suivi de 25 minutes d'entretien.
Les écoles normales supérieures ne proposent pas d'analyse de document scientifique, mais invitent à un entretien de 45 minutes sur le sujet du TIPE choisi par l'élève. Celui-ci est invité à déposer un dossier décrivant son travail et les méthodes employées. Selon le rapport du Jury, "l'épreuve doit être considérée comme un oral à part entière portant sur un sujet choisi et spécialement préparé par le candidat".
Un dossier scientifique d'une vingtaine de pages avec schémas et graphes est fourni au candidat, qui a 2h15 pour l'étudier. Passé ce délai, le candidat doit faire une présentation orale de 20 minutes (10 de présentation et 10 de questions du jury), qu'il appuiera avec des transparents réalisés pendant les 2h15 de préparation et qui devront obligatoirement comprendre le plan de l'exposé. Cette présentation doit rendre compte du dossier scientifique remis au candidat, mais ne doit pas être un simple résumé. Le candidat doit faire un apport personnel (schéma qu'il a lui même mis en place, précisions ou analogies effectuées grâce à sa culture personnelle ou à ses cours durant l'année).
Dans les 2h15 officielles, le temps de transit n'est pas comptabilisé, dans le cas où la salle où l'on récupère les sujets n'est pas la même que celle où l'on passe.