Travail d'initiative personnelle encadré - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le Travail d'Initiative Personnelle Encadré, ou TIPE, est une épreuve commune à la plupart des concours d'entrée aux Grandes écoles scientifiques. C'est d'une certaine manière le grand frère des TPE réalisés au lycée. À sa création en 1995 le TIPE était une option aux Concours d'entrée aux Grandes écoles scientifiques (voir classe préparatoire aux grandes écoles). Depuis 1997, il est devenu une épreuve obligatoire pour la plupart des concours.

L'épreuve comporte une préparation en loge de 2h15, durant laquelle le candidat étudie un document scientifique. La présentation orale comporte deux parties: l'ADS (partie D comme Dossier) et le TIPE proprement dit (partie C comme candidat), l'ordre étant au choix du candidat, chacune des parties étant constituée d'une présentation de 10 minutes suivie de 10 minutes de dialogue avec le jury. Cette présentation dure donc 40 minutes.

Principe et déroulement du TIPE (Partie C)

Le but du TIPE est de faire découvrir aux étudiants la démarche scientifique nécessaire à tout ingénieur et nécessite donc un réel travail, et a vocation à révéler d'autres qualités des candidats que celles détectées par les autres épreuves classiques. Il est toutefois régulièrement remis en cause, tout comme les TPE.

Le TIPE s'axe généralement sur deux thèmes qui sont souvent assez vastes pour recouvrir de nombreux sujets centrés sur la physique, la chimie, les mathématiques, les sciences industrielles, ou la biologie (selon les filières). Chaque année a son propre thème : ainsi le thème de l'année de sup (pour les étudiants non redoublant leur 1e année) sert de thème général à l'exposé, celui de l'année de spé comme thème de développement (sous-thème). Les étudiants qui ont donc commencé leurs recherches sur le thème de leur année de sup doivent faire évoluer leur exposé pour recouvrir celui de la 2e année, voire changer de sujet. En pratique, la publication officielle du thème de l'année suivante intervient en fin de l'année scolaire en cours, de sorte que les étudiants de 1e année ne peuvent consacrer que peu de temps à ce thème.

Thèmes des dernières années

  • 1998-1999 : « Terre et Espace »
  • 2002-2003 : « Structures, formes et matériaux »
  • 2003-2004 : « Le développement durable »
  • 2004-2005 : « Développement, erreurs et progrès »
  • 2005-2006 : « Les dualités en sciences »
  • 2006-2007 : « Le temps »
  • 2007-2008 : « Variabilité - limite - stabilité »
  • 2008-2009 : « Information »
  • 2009-2010 : « Surface »
  • 2010-2011 : « Mobilité - Mouvement »

Préparation et finalité

La première étape consiste à définir un sujet pas trop ambitieux : il vaut mieux par exemple éviter la physique quantique et les phénomènes astronomiques en physique, sujets assez abstraits et très descriptifs, le but n'étant pas de faire un exposé encyclopédique mais d'étudier un phénomène pouvant paraître parfois très simple, mais encore assez vaste pour pouvoir l'orienter en fonction du thème de la 2e année (dans le cas où l'on choisit le même thème pour la deuxième année), et dans la mesure du possible, à cheval sur deux des matières principales de la filière (maths et physique en MP, physique et chimie en PC, physique et SI en TSI, en PSI et en PT ), le jury, composé de deux examinateurs, étant en général composé d'un « spécialiste » de chacune des matières. Il vaut mieux éviter de complètement exclure de l'exposé l'un des examinateurs. Si ce n'est pas possible, il faut, autant que faire se peut, que l'exposé ne soit pas totalement inaccessible à quelqu'un qui ne soit pas spécialiste en la matière.

Il faut ensuite, au long de l'année, effectuer des modélisations, des expériences, voire des programmes informatiques suivant la filière et le sujet choisi. La visite d'un laboratoire ou la rencontre avec un chercheur sont souvent conseillées. L'élaboration du TIPE se clôt par la rédaction d'une fiche synoptique où l'on expose son sujet, les liens avec le thème de l'année et sa démarche.

Lors de l'exposé devant le jury chargé de sanctionner le TIPE, il convient d'exposer la démarche scientifique du TIPE et ses conclusions, mais aussi les difficultés rencontrées et les limites des calculs ou modélisations effectués.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise