La plupart des bâtiments dignes d'intérêt sont aujourd'hui en ruine, comme l'ancien moulin situé entre Ormaig et Cragaig, ou bien ont été intégrés à d'autres bâtiments plus récents. Bracadale Steadings comporte par exemple des portions de l'ancienne Ulva House où Johnson et son biographe Boswell avaient séjourné au XVIIIe siècle.
Une petite église fut construite à Ardalum entre 1827 et 1828 devant l'absence quasi-totale d'instruction religieuse soulevée par un rapport du début du XIXe siècle. Ce premier bâtiment était doté d'un budget de 1 500 £ et fut dessiné par Thomas Telford. À la livraison des travaux, le 14 mars 1828, par Charles MacQuarie, le coût véritable se révéla être de 1 495 £ 14/1.
Un rapport de 1847 annonçait que tous les habitants de l'île assistaient au service, y compris un catholique et un athée. Restaurée en 1921, cette église ne possédait pas à l'origine d'un plancher véritable, les planches étant disposées directement sur la terre battue.
Cette église est encore en activité en 2009, et sert principalement de salle de rassemblement, une aile demeurant réservée au culte. Le dernier ministre du culte résident, le révérend MacKenzie, est parti en 1929.
Sheila's Cottage est une maison basse à toit de chaume restaurée dans les années 1990. La demeure tire son nom de Sheila MacFadyen (Sile NicPhaidein en gaélique écossais), qui y vécut entre le début du XXe siècle et le début des années 1950. Sheila était à l'origine une trayeuse à Ulva House mais, après le décès de son fils, gagna sa vie en récoltant et vendant des bigorneaux. Une pièce, le but, était réservée au bétail et l'autre, le ben, était l'espace à vivre. Le cottage contient un lit fermé, un buffet, et une représentation grandeur nature de Sheila.