Ulva (Mull) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ulva
Géographie
Pays Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Hébrides intérieures
Localisation Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de...)
Coordonnées
Géologie Île continentale
Administration
Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse
Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος...)
Population 16 hab. (2001)
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
United Kingdom location map.svg
Ulva
Îles du Royaume-Uni

Ulva (Ulbha en gaélique écossais) est une île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) écossaise de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Hébrides (Les Hébrides (Na h-Innse Gall, en écossais) sont un archipel du Royaume-Uni situé à l'ouest de l'Écosse. Ces îles sont divisées en deux...) intérieures, proche de la côte ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de Mull. Il existe plusieurs villages en ruine (Une ruine est le reste d'un édifice dégradé par le temps ou une destruction plus rapide. Elle apparaît souvent dans la peinture occidentale avec pour effet de...) sur l'île ; le plus connu en est Ormaig. L'île est, en 2009, la propriété de la famille Howard, du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population...). Certains des habitants appartiennent à la communauté gaélophone. Le gentilé les désignant est Ulbach (pluriel Ulbhaich en gaélique).

Étymologie

L'origine du nom d'Ulva est incertaine. Dès le XVIIIe siècle, Samuel Johnson supposait que l'origine du nom n'était pas gaélique

Le nom anglais « Ulva » est directement issu du gaélique écossais Ulbha, qui pourrait avoir pour origine le vieux norrois et signifierait « l'île du loup ». Cependant, il n'est pas certain que la racine Ulfr du norrois se réfère à l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le...) lui-même, peut être en raison de la forme de l'île, ou au nom d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).). Le site officiel de l'île et le livre de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) écrivent ainsi qu'un « éclaireur envoyé à terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) depuis la chaloupe (Une chaloupe est une grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot. Dans l'ancienne marine, la chaloupe était à avirons et était la...) aurait parlé de Ullamhdha, en viking pour la demeure de personne ». Cependant, ullamhdha ne vient pas du norrois mais serait le terme en gaélique signifiant être prêt. Ainsi, une autre interprétation est que l'éclaireur aurait dit ullamh dha en gaélique, signalant ainsi que l'île était prête à être occupée.

Le Old Statistical Accounts of Scotland, publié en 1791 et 1792 par John Sinclair, mentionne une alternative avec l'étymologie populaire ullam-àth, prononcé oulive ah et signifiant « gué prêt » en gaélique. Ceci peut faire référence soit à l'étendue de terre la reliant à l'île voisine de Gometra à marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) basse, soit au bras de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) d'Ulva que le bétail devait parfois traverser.

Géologie

Les falaises de basalte d'Ulva.

L'intérieur d'Ulva est composé de landes, et la côte sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) comporte des formations géologiques basaltiques souvent éclipsées par celles, voisines, de Staffa. Ces formations et les colonnes basaltiques appelées The Castles (« les châteaux ») résultent de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) volcanique du Ben More, il y a environ 60 millions d'années. Les coulées de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située dans l’épaisseur des couches rocheuses...) à l'origine de ces formations sont connues comme « magma de type Staffa », et se retrouvent sur Mull, à Carsaig, Ardtum et Tobermory. Ces roches, particulièrement riches en silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa formule est SiO2.), se sont formées lorsque la croûte superficielle de la lave en fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...) s'est refroidie selon un motif hexagonal d'orgues basaltiques. L'érosion a ensuite mis les orgues à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....). De manière plus récente, l'érosion liée à la dernière glaciation (Une glaciation ou période glaciaire est à la fois une phase paléoclimatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle une part...) a creusé des fjords et des vallées glaciaires dans l'île ; le loch (Un loch est une étendue d'eau ; il peut s'agir d'un lac (loch d'eau douce) ou d'un bras de mer semblable à un fjord, un estuaire, ou une baie (loch de mer).) Tuath et le loch na Keal se sont formés de cette manière.

Les variations post-glaciaires du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) ont été significatives dans les Hébrides. L'abaissement relatif du niveau a créé la caverne maritime la plus élevée des îles britanniques, sur le site de A'Chrannag. À une époque passée, Ulva était probablement une péninsule occidentale de Mull et était reliée à Gometra et Eilean Dioghlum.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique