Ulva est de forme grossièrement ovale, avec une côte découpée. Elle est alignée selon un axe est-ouest de douze kilomètres de long pour quatre kilomètres de large. Envisagée à une plus grande échelle, Ulva, comme Gometra, apparaît comme une péninsule de la grande île de Mull, dont elles ne sont séparées que par d'étroits bras de mer. Caolas Ulbha (« le détroit d'Ulva »), à l'est de l'île, est un canal étroit de quelques centaines de mètres, que le Ulva Ferry traverse pour assurer la liaison avec Mull. À l'ouest, Ulva est séparée de Gometra par le Gometra harbour. Le sud de l'île fait face à la côte de Mull et au Ross of Mull. Au nord, le loch Tuath (Loch a'Tuath) sépare également Ulva de Mull. Au sud se trouve le loch na Keal (loch nan Ceall) et l'île d'Eorsa. Cette côte sud comporte deux baies notables, Port a'Bhàta et Tràigh Bhàn. La côte nord est marquée d'une baie en fer à cheval, Lòn Bhearnuis, ainsi que de Soriby Bay et de quelques îlots mineurs.
Le point culminant d'Ulva est le Beinn Chreagach, à 313 m d'altitude, suivi du Beinn Eoligarry (306 m) et de la colline d'A'Chrannag (118 m). L'île se développe en effet autour d'une chaîne centrale le long de son grand axe, interrompue par endroits par des vallées telles que le Gleann Glas. La péninsule sud-est est un terrain plus bas, et une petite plaine borde la côte sud et ses plages élevées.
Le climat océanique d'Ulva est sous l'influence du Gulf Stream.
Avant 1974, Ulva était rattachée au comté d'Argyll, puis elle fit partie de la région de Strathclyde. Elle est aujourd'hui dans le district d'Argyll and Bute.
L'île est située dans la paroisse de Kilninian (Cill Ninein), avec Gometra, Staffa, Little Colonsay et l'ouest de Mull. Elle est jumelée avec la paroisse de Kilmore, sur Mull
Gometra est une île accessible à marée basse reliée à Ulva par un pont. Little Colonsay et Inch Kenneth, ainsi que l'île Samalan, sont respectivement au sud-ouest et au sud-est d'Ulva. Plus à l'ouest se trouvent les îles Treshnish, dont Bac Mòr, et, au large, les îles plus grandes de Gunna, puis Coll et Tiree. Au sud-ouest sont les îles de Staffa et Erisgeir ; l'île d'Iona est plus loin au sud-ouest.
De nombreux îlots et rochers parsèment les eaux du sud et de l'ouest d'Ulva. Le détroit d'Ulva, entre l'île et Colonsay, compte trois îlots principaux : Eilean Garbh, Eilean a'Bhuic et Eilean a'Chaolais, ainsi que Sgeir Ruadh, plus petit. On note également Eilean na Creiche (ou Eilean na Craoibhe), Eilean Bàn, Eilean an Rìgh, Eilean na h-Uamh, Trealbhan, Sgeir Dhubh, Sgeir Dhubh Bheag, Sgaigean, Bogha Mòr et Eilean Reilean. Au sud, près de Mull, on trouve Sgeir a'Charraig, ainsi que Sgeir Dubhail au nord (Rubha nan Gall) ; au sud-ouest, près de Cùul a'Ghata, se trouvent Sgeir nan Leac, Sgeir Bhioramuill et Bogha MhicGuaire (« le rocher de MacQuarrie »). Au large de Prot a'Bhùata se trouvent Geasgill Beag et Geasgill Mòr, entre Ulva et Inchkenneth. Au sud-ouest, on trouve Sgeir na Sgeireadh, et Màisgeir, au sud de Gometra. Au large de Baligortan se situe Eilean a'Choire.
Aucune des routes de l'île n'est goudronnée, et une portion de la route sud compte pas moins de six passages à gué. Un pont relie Ulva à Gometra, qui est également accessible à marée basse. Les habitants ne possèdent pas de voitures, et utilisent à la place quads et tracteurs.
La population était de 16 habitants en 2001.
Un ferry relie Ulva au village d'Ulva Ferry sur Mull. L'école primaire d'Ulva se trouve en effet dans ce village. Les bâtiments en ruine des anciennes écoles d'Ulva sont encore visibles à Glac na Gallan et Fearann Àrd-àirigh.
La principale activité économique est aujourd'hui le tourisme. Les autres industries comprennent l'élevage de moutons et de bétail, ainsi que la pisciculture (de saumons, à Soriby Bay). Il y a également une petite scierie. L'île ne comporte pas d'hôtel, mais le camping est autorisé et une aire a été aménagée à Cragaig. À Ardalum se trouve un ancien pavillon de chasse reconverti en appartements à louer.
Il existe sur l'île un restaurant, « The Boathouse », vendant les huîtres récoltées sur Ulva.