Thèmes
Le cycle de Dune aborde de nombreux thèmes : l’écologie, l’Afrique Saharienne, l’organisation politique et religieuse du Moyen Âge, la géopolitique.
Cet univers est construit autour de ces thèmes en s’inspirant, de domaines variés tels que la Programmation neuro-linguistique (PNL) pour les techniques de communication et de manipulation du Bene Gesserit (la Voix), Lawrence d'Arabie.
Les problématiques liées au pétrole (et autres ressources critiques) dans notre monde réel sont également abordées. Une ressource tendant à se raréfier, seule à permettre les transports spatiaux : l’Épice. Elle est extraite du sol désertique de Dune et a besoin d’être raffinée. Ce rapprochement permet de comprendre la politique dans Dune : tout n’est qu’une affaire de stratégie économique.
Diverses civilisations et cultures ont probablement aussi inspiré Dune.
Inspirations
Frank Herbert a cherché à inscrire son univers dans le fictif le plus total, le dépaysement. Néanmoins, il nous tend des perches pour rapprocher le monde de Dune du nôtre. Le cycle de Dune comporte de nombreuses de références au monde réel et à des considérations purement terriennes. Frank Herbert se réfère ainsi à différentes civilisations.
- La civilisation arabe est très présente, notamment au travers des termes arabes dans Dune. Le Tanzerouft, le « Pays de la Soif » et partie du désert de Dune, est proche du nom d’une partie du Sahara, Tanezrouft, dans le sud de l’Algérie. De plus, le terme Fremen semble être inspiré par le nom que se donnent les Touaregs, ainsi que d’autres peuples berbères d’Afrique du Nord : Imazighen, littéralement les hommes libres (free men en anglais).
- La civilisation judéo-chrétienne et musulmane, avec le thème l’arrivée d’un prophète annoncé de longue date. À ceci s’ajoute une critique de l’Église (principalement représentée par le Bene Gesserit), qui ne s’inquièterait que de politique et tromperait les peuples (Missionaria Protectiva).
- Les civilisations germanique et chinoise : Muad-Dib, prophète prescient, n’a que des visions de mort. Le seul destin possible est la destruction puis la renaissance (un cycle). Tout le cycle de Dune montre la naissance d’un nouveau monde sous la bannière des Atréides, puis sa destruction lors de la Diaspora. On peut rapprocher cette vision des perceptions cycliques du temps dans les civilisations chinoise et nordique (Ragnarök).
- La civilisation grecque antique : La lignée des Atrides donnant naissance aux Atréides en reprenant le mythe d’Agamemnon. De plus le nom de Leto utilisé pour deux membres de la Maison Atréides (le Duc Leto Atréides puis Leto Atréides II) peut faire référence dans la mythologie grecque à Léto, la mère des dieux Apollon et Artémis. Il faut également signaler que cette référence à la mythologie grecque est renforcée dans les séries précédant de la Genèse de Dune avec le titan cyborg Agamemnon.
- La civilisation bouddhique : Des similitudes peuvent être trouvées entre la Mémoire Seconde des Bene Gesserit ou les réincarnations en série des maitres Bene Tleilax, avec les tulkus. Les zenchiites et zensunnis semblent avoir quelques sources dans le Bouddhisme Zen, et le Sentier d'Or peut être apparenté au Noble sentier octuple.
- Les rites initiatiques africains : L’Eau de vie permet l’initiation. Elle peut tuer ou élever la conscience. Cette drogue étant à l’origine d’un rite religieux de retour aux ancêtres, elle peut se rapprocher du rituel bwiti de l’Iboga.
Frank Herbert a affirmé avoir eu l’idée de Dune après avoir étudié un projet gouvernemental conçu pour arrêter l’expansion de dunes sur la côte de l’Oregon.