Arrakis, plus connue sous le nom de Dune, est le nom d’une planète dans l’univers imaginaire créé par Frank Herbert pour le cycle littéraire éponyme. Dans un futur lointain, l’Homme s’est répandu partout dans la Galaxie. Les romans décrivent l’histoire des différentes Maisons de l’Empire et de leurs luttes. Entre théologie, écologie, politique, philosophie et combats, Frank Herbert a créé un univers particulièrement riche et intéressant. Deux adaptations cinématographiques s’en sont fortement inspirées. Après la mort d’Herbert en 1986, son fils Brian a écrit plusieurs séries se déroulant dans le même univers.
L’origine du calendrier de Dune est la création de la Guilde spatiale. Les évènements se déroulent au cours du XIe millénaire après la Guilde. Le premier roman débute en 10191.
En accord avec la diversité de l’Univers de Dune, de nombreux langages sont employés.
De nombreux termes de l’Univers de Dune sont inspirés de l’arabe : voir les termes arabes dans Dune.
Dans sa dimension de cycle spatial, l’univers de Dune se déroule à travers diverses planètes. Les premières, introduites dès le premier roman, sont Arrakis — planète de sable et source unique de l’Épice, Caladan — monde d’origine de la Maison Atréides, Giedi Prime — planète gouvernée par les Harkonnens — et Kaitain — siège de la Maison impériale Corrino.
« En effet le Jihad Butlérien a créé une société féodale quelque peu bloquée »
— Frank Herbert, Frank Herbert (trad. Michel Demuth), Dune, vol. tome II, 1980 , page 8
Dans l’univers de Dune, empreint de féodalisme, les principales organisations (ordres) sont :
Les personnages du cycle de Dune sont le reflet de la variété de son univers : nobles des Grandes Maisons, Révérendes Mères du Bene Gesserit, Fremen du désert. Cette diversité est illustrée les personnages principaux.
Hormis la société de l’Imperium constituée d’une mosaïque d’organisations et de clans — Maisons, Bene Gesserit, Guilde spatiale … —, les peuples autochtones — natifs de Caladan, farouches Fremen d’Arrakis — perdurent, ainsi que des nations non-alignées tel que le Bene Tleilax.
La technologie de l’univers de Dune a de nombreuses particularités. Elle repose en effet sur la coexistence d’une science très avancée (effet Holtzman, lasers, saut hyperspatial) et d’une primauté permanente de l’esprit humain. La technique ne doit jamais passer outre le tabou touchant aux machines pensantes.
« Tu ne feras point de machine à l'esprit de l’Homme semblable »
—
Le long-courrier, l’ornithoptère ou encore les boucliers sont partie des principales applications technologiques de cet univers.