Université Laval - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Centres de recherche

  • Centre de Recherche sur les Infrastructures en Béton

La CADEUL

La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval est l'association étudiante qui représente tous les étudiants inscrits au premier cycle à l'Université Laval (L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme...). Barbara Poirier, étudiante en administration des affaires, a été élue présidente pour la période 2009-2010.

Avec plus de 80 associations départementales et facultaires et plus de 28 000 membres, la CADEUL est la plus importante association étudiante représentant uniquement les étudiants de premier cycle au Québec. Son fonctionnement donne la possibilité, tant aux étudiants qu'aux associations étudiantes, de s'impliquer au sein des différentes instances de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Laval et de la Confédération elle-même. Elle a pour but de représenter ses membres auprès des commissions et groupes universitaires et gouvernementaux. Sa mission : défendre les droits et les intérêts des étudiants en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) pédagogique, politique, économique, sociale et culturelle tant au sein de l'Université Laval que sur la scène régionale et nationale.

La CADEUL met également à la disposition des étudiants plusieurs réalisations et services pouvant leur être utiles. Ainsi, le Bureau des droits étudiants de la CADEUL offre un service d'information et d'assistance en matière de droits étudiant. Elle offre également de nombreuses commandites pour fournir du matériel dans le but d'assurer la réussite d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) ou encore pour favoriser un milieu socioculturel dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...). Elle est également propriétaire du Pub universitaire ainsi que du dépanneur Chez Alphonse, tous deux situés dans le complexe Desjardins-Pollack. Au final, la CADEUL offre près de 250 emplois sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les...) en plus de constituer une source de financement considérable pour des centaines de projets étudiants.

L'AELIÉS

L'association des Étudiants et Étudiantes de Laval Inscrits aux Études Supérieures [AELIÉS][5]est l'association des étudiantes qui représente tous les étudiants inscrits en maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) et doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement...). Créée en 1967, sous le nom de l'UGIL (Union des Gradués Inscrits à Laval), l'AELIÉS est la plus grande association d'étudiants de cycles supérieurs du Québec.

Avec plus 9 000 étudiants chercheurs, l'AELIÉS met à la disposition de l'Université Laval et du gouvernement du Québec de nombreuses recherches allant du système éducatif, aux conditions de vie (La vie est le nom donné :) et d'études des étudiants au Québec et au Canada. Avec son évènement annuel de vulgarisation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) dénommé Lab-oratoire Public, l'AELIÉS présente les dernières découvertes et inventions scientifiques des étudiants de l'Université Laval. Elle est aussi l'initiatrice de la Chaire Publique qui présente les plus grandes conférences publiques de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Québec. Ce cycle de conférences accueille chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de nombreux intellectuels, hommes politiques et leaders de la société civile pour débattre des thèmes d'actualité.

L'AELIÉS offre de nombreuses subventions à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) aux étudiants tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en les accompagnant dans leurs activités intellectuelles en défendant leurs droits.

Coopérative de l'Université Laval

La Coopérative de l' Université Laval (souvent désigné par son diminutif commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) "Zone") est une entreprise coopérative œuvrant dans la vente de produits destinés à toute la clientèle universitaire, tels que les livres, les notes de cours et le matériel informatique (Le matériel informatique (en anglais « hardware ») est l'ensemble des...).

Elle est composée de 6 points de vente dont un principal situé dans le pavillon Maurice-Pollack.

Elle opère également la Boutique de l'Université Laval et du Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...) et Or.

Page générée en 0.022 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique