Profil

En 2005, l'Université Laval offrait 350 programmes d'études, du premier au troisième cycle, à plus de 38 000 étudiants. Elle fait partie des 10 plus importantes universités canadiennes en matière de recherche avec plus de 250 millions de dollars en fonds de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et coopération internationale. L'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) attire également près de 2 500 étudiants étrangers chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), et environ 1 000 étudiants du Canada anglais et d'Acadie. En outre, le programme Français langue étrangère (Le français langue étrangère, abrégé par le sigle FLE, est la langue...) offre une formation aux étudiants canadiens ou étrangers qui désirent apprendre ou parfaire leur connaissance du français.

Symboles

La devise de l'Université Laval (L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme...) est: «Deo favente haud pluribus impar», ce qui signifie: «Avec la grâce de Dieu, à nul autre comparable». Elle est inspirée par celle de Louis XIV, «Nec pluribus impar».

Les armes reproduisent les traits du blason de Montmorency-Laval, fondateur du Séminaire de Québec : un écu orné d'une croix chargée de cinq coquilles et cantonnée de seize alérions sans bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) ni pattes, symbolisant les ennemis vaincus lors de pèlerinages auxquels avaient pris part les ancêtres de Laval. Toutefois, les couleurs du blason de l'Université sont inversées par rapport à celles du blason de Montmorency-Laval.

Le drapeau de l'Université est une bannière aux armes de l'écu.

L'hymne de l'Université s'intitule « Savoir et beauté », une oeuvre de Jeanne Landry, professeure émérite de la Faculté de musique.

La Bibliothèque

Pavillon Jean-Charles-Bonenfant ou se trouve la Bibliothèque des sciences humaines et sociales
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) nocturne de la Bibliothèque scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) au Pavillon Alexandre-Vachon

Les collections de la Bibliothèque de l’Université Laval se situent principalement à deux endroits : à la Bibliothèque des sciences humaines et sociales au Pavillon Jean-Charles Bonenfant et à la Bibliothèque scientifique au Pavillon Vachon. À la salle de lecture de l’école d’architecture située dans l’Édifice du Vieux-Séminaire de Québec, on retrouve une petite collection de volumes, de revues et d’ouvrages de référence spécialisés en architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.).

La Bibliothèque de l’Université Laval possède environ 5 millions de documents. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d’abonnements à des journaux et des revues spécialisés s’élève à plus de 24 000 dont près de 18 000 sont en format électronique. 450 banques de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sont accessibles par le Web. On y trouve près de 5 000 atlas et 125 000 cartes, plus de 160 000 photographies aériennes, et plus de 16 500 films, vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) et DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont...). La collection de livres en format électronique se développe rapidement. En date de juin 2009, on en retrouve dans le catalogue Ariane plus de 80 000.

Les collections de cette bibliothèque se distinguent de plusieurs façons. Ces distinctions sont le reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...) des particularités et des besoins d’enseignement et de recherche de l’institution. En philosophie, la collection aristotélicienne est l’une des plus importantes au Canada. Dans la section des livres rares, on retrouve une collection très complète de manuels scolaires utilisés, imprimés, édités ou publiés au Québec au cours des deux derniers siècles. Le Centre d’information géographique et statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...), créé en 2005, regroupe un important ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de cartes, d’atlas, de photographies aériennes, de données géospatiales, de données d’enquêtes et de statistiques.

Dans le secteur scientifique, la présence de longue date de la seule faculté de foresterie au Québec a eu pour effet la constitution du plus intéressant corpus de documents dans ce domaine parmi les bibliothèques universitaires de la Province. En biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), plusieurs axes de recherches s’orientent vers la biologie aquatique. De plus, le département de génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les...) a développé une expertise en génie des eaux et offre depuis quelques années le seul programme au Québec en génie des eaux. Pour ces raisons, la Bibliothèque de l’Université Laval a dû développer une importante collection de documents sur le thème de l’eau, autant sur le plan de la biologie, de l’ingénierie que de la gestion.

À l’Université Laval, les recherches en optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...), photonique et lasers ont cours depuis les années 1950. De cette longue tradition de recherche émerge le Centre d’optique, photonique et laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique)...) (COPL) reconnu internationalement. Afin de répondre aux besoins de recherche et d’enseignement en optique, photonique et lasers, la Bibliothèque scientifique a dû constituer une imposante collection de livres et de revues spécialisées dans ce domaine. À la Bibliothèque scientifique, on trouve aussi une petite collection d’environ 300 ouvrages très spécialisée sur l'histoire de la chimie (L'histoire de la chimie est intrinsèquement liée à la volonté de l'Homme de...) industrielle et de la métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs...) extractive. Cette collection a été constituée en partie par un don de M. Fathi Habashi, professeur émérite (Dans le domaine de l'enseignement supérieur, l'éméritat est un titre honorifique accordé à...) du département de Génie des mines, de la métallurgie et des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) de l’Université.

Notons également que des rénovations sont prévus jusqu'à l'été 2011 dans la bibliothèque du pavillon J-Charles Bonenfant au 4e étage. Ceci apportera un laboratoire de géomatique, un laboratoire de littérature jeunesse et une salle de formation pour étudiants et professeur. Également, à la bibliothèque scientifique, de nouvelles salles pour les travaux en équipe seront construites puisque la bibliothèque scientifique du 1er cycle (pavillon Vachon ) a été fermée définitivement le 1er mai 2010 dû à la rénovation majeur de ce pavillon. Ceci fait donc en sorte que tous les services seront regroupé dans un seul et unique endroit, soit la bibliothèque scientifique.

Page générée en 0.011 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique