Université du Québec à Rimouski - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

UQAR
Nouveau campus de Lévis
Nom original Université du Québec à Rimouski
Informations
Fondation 1969
Type Université publique
Régime linguistique Français
Budget 62.8 millions $
Localisation
Ville Rimouski, Québec
Pays Canada
Campus Urbain
Direction
Recteur Michel Ringuet
Chiffres clés
Étudiants ~5400
Divers
Affiliation Université du Québec
Site internet www.uqar.ca/

L'Université du Québec à Rimouski est une université du réseau de l'Université du Québec qui se situe à Rimouski. Fondée en 1969, elle figure parmi les plus récentes au Québec.

L'UQAR est composée de deux campus : le campus de Rimouski et celui de Lévis près de la ville de Québec.

Histoire

Facade principale de l'UQAR, campus de Rimouski, avant l'incendie de mai 2009

Sur le site actuel de l'université, les Ursulines ont fait ériger en 1906 leur premier monastère à l'est de la ville de Québec. Cet édifice brûla en 1937 mais fut reconstruit dès 1938. Un autre incendie majeur endommagea le toit du pavillon principal en mai 2009. Jusqu'en 1969, les Ursulines ont accueilli plus de 20000 jeunes filles et plusieurs pensionnaires, leur assurant une formation d'école normale et de cours classique. De 1933 à 1960, elle s'occupèrent également du pensionnat nommé St-Georges pour jeunes garçons.

L'UQAR a été créée en 1969 lors de la mise du réseau de l'Université du Québec. À l'automne 1969, elle prenait le relais pour la formation des enseignants et reprenait l'édifice des Ursulines. En 1971, elle reprenait la formation des infirmière assurées jusque là par les Sœurs de la Charité de Rimouski. Se sont ajoutées aussi des formations en sciences, en sciences humaines, en administration et en génie.

Au bâtiment historique des Ursulines ont été progressivement adjoints d'autres pavillons, notamment la bibliothèque, le laboratoire d'océanologie, l'aile pour le génie, le complexe sportif et les résidences pour étudiants.

Jusqu'en 2006, l'UQAR a décerné plus de 32 000 diplômes pour des programmes suivis non seulement Rimouski, mais dans plusieurs villes de la Gaspésie, de la côte Nord et du Bas-Saint-Laurent.

Incendie majeur de 2009

Pendant la nuit du 14 mai 2009, à approximativement 1:30, l'alarme d'incendie a été déclenchée et rapportée par le gardien de nuit du campus rimouskois, pendant qu'au même moment des patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont aperçu de la fumée se dégageant du toit. Le brasier a contraint le service des incendies de Rimouski a déclaré une alerte générale, avec en renfort leurs collègues de Bic et St-Anaclet. En milieu de journée, l'incendie était maitrîsé et pratiquement éteint. Le clocher du pavillon principal fut détruit en plus de dégâts majeurs au toit en raison de l'incendie et par l'eau aux étages inférieurs.

L'aile affectée inclut les services d'approvisionnement, terrains et bâtiments, d'imprimerie, de services aux étudiants, la coopérative de fournitures scolaires étudiante, les bureaux du recteur et de vice-recteurs, les finances et ressources humaines en plus de classes et espaces de travail pour étudiants gradués. Le module de géographie utilise les classes situées au 5e étage, en plus du module d'histoire, situé directement sous la partie endommagée par l'incendie. Des bureaux de recherche sont également utilisés par des professeurs et étudiants gradués et sont situés directement sous le clocher effondré.

Les dommages sont évalués à 3 millions de dollars, sans compter les potentielles pertes de données au niveau scientifique.

Page générée en 0.018 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise