Urbanisme - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire de l'urbanisme

Voir l'article Histoire de la ville.

Actuellement, en France, l'échec ressenti des grandes opérations d'aménagement de l'après guerre, inspirés de la vision moderniste des CIAM qui ont développé la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une...) du «  zoning » ou zonage (le découpage du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) en zones fonctionnellement différenciées) poussent les théoriciens et acteurs de l'urbanisme (L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation et l'organisation de la ville et de ses territoires....) à éviter le découpage foncier arbitraire au profit d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) et d'une vision globale sur le territoire.

Métier

Travail

L'objectif de l'urbaniste est de donner une lecture de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) et d'un territoire. Son travail porte sur l'aménagement des espaces publics et privés, sur l'organisation (Une organisation est) du bâti et des activités économiques, la répartition des équipements (services publics), et d'une manière générale sur la morphologie de la ville et l'organisation des réseaux qui la composent.

Le travail de l'urbaniste, loin de se réduire à un aspect réglementaire, vise à mettre en forme le projet territorial des collectivités. Son rôle est d'anticiper les besoins des populations afin de proposer un développement urbain efficace sur le plan socioéconomique et durable sur le plan environnemental. Pour ce faire, il contribue à l'élaboration de documents d'urbanisme pour la collectivité territoriale concernée, en planifiant les équipements nécessaires (espaces publics, espaces verts, réseaux d'eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.), d'assainissement (L’assainissement est un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un environnement plus sain ; pour cela, des moyens physiques, institutionnels et sociaux sont...), éclairage public, électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie....), gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à occuper...), réseaux de communication).

L'urbanisme peut ainsi s'exercer dans un cadre privé (bureau d'études) ou dans un cadre publique (collectivités territoriales ou services de l'État), dont le rôle s'apparente principalement à de l'assistance à la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs...) d'ouvrage ou de la maîtrise d'œuvre.

L'urbanisme, compte tenu de son caractère pluridisciplinaire, intéresse plusieurs catégories professionnelles selon le domaine d'étude: des architectes, des ingénieurs, des économistes, et des juristes, des sociologues, des géographes, des paysagistes, et même des archéologues, des historiens et des psychologues, auquel il devrait être fait appel pour l'établissement des plans d'urbanisme ou pour le lancement des opérations d'urbanisme, en fonction des moyens disponibles.

Formations

La formation en urbanisme et aménagement est dispensée au sein d’instituts d’urbanisme et de formations supérieures en aménagement. Certains de ces instituts ont joué un rôle moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) dans la formation et la reconnaissance du champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de l’urbanisme (avec les premiers logements « sociaux »). C’est le cas du plus ancien d’entre eux, l’institut d’urbanisme de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), héritier de l’École des hautes études urbaines (1919) et de l’institut d’urbanisme de l’université de Paris (1924).

D’autres instituts d’urbanisme apparaissent en France à la fin des années 1960 et au tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) début des années 1970, comme le Centre d'Etudes Supérieures d'Aménagement en 1969 (aujourd'hui intégré à l'Ecole Polytechnique de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) de Tours) l’institut français d’urbanisme et celui de l’université de la Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de...) (Paris-IV), l’institut d’urbanisme de Grenoble ou encore le cycle supérieur d'urbanisme de Sciences-Po-Paris. Citons aussi Créteil (Paris-XII), ainsi que l’institut d’aménagement régional d’Aix. On trouve également le master et le magistère d’aménagement et urbanisme de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. D’autres formations plus récentes, issues du town planning américain proposent également des cursus adaptés aux métiers du marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres...) territorial, comme le master management urbain de l’ESSEC.

Page générée en 1.189 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique