Thèmes récurrents
Dystopie, antifascisme, antinucléaire, société idéale, anarchisme, critique de la société, autoritarisme, télé-surveillance, manipulation des médias, obéissance citoyenne, corruption, destruction des humains et du savoir, gouvernement qui manipule le peuple par la peur.
Adaptation
- V pour Vendetta est un film sorti en 2006.
Citations de V
- « Anarchie veut dire “sans maître”, pas “sans ordre”. Avec l'anarchie vient une ère d'Ordnung, d'ordre vrai, qui ne peut être que volontaire. L'ordre, s'il est imposé, engendre le mécontentement, père du désordre, parent de la guillotine. Les sociétés autoritaires sont comme le patinage artistique : complexes, d'une précision mécanique parfaite, et par dessus tout précaires. Sous une fine couche de civilisation, le chaos guette... Lorsqu'elle sentira le chaos la talonner, l'autorité ourdira les plus viles intrigues pour préserver un semblant d'ordre... Mais un ordre sans justice, sans amour et sans liberté, ce qui ne pourra ralentir longtemps la descente de leur monde aux enfers. »
- « L'autorité n'admet que deux rôles : le bourreau et la victime, transforme les gens en poupées qui ne connaissent plus que peur et haine, tandis que la culture plonge dans les abysses. L'autorité déforme ses enfants et change leur amour en un combat de coq... L'effondrement de l'autorité aura des répercussions sur le bureau, l'église et l'école. Tout est lié. L'égalité et la liberté ne sont pas des luxes que l'on écarte impunément. Sans ceux-ci, l'ordre ne peut survivre longtemps sans se rapprocher de profondeurs inimaginables. »
- « Le pays n'est pas encore sauvé, ne pense pas ça... Mais toutes ses vieilles croyances sont réduites à l'état de ruines, sur lesquelles nous pouvons construire... Voilà leur tâche : se diriger eux-mêmes, diriger leur vie, leurs amours, leur pays... »
- « Les peuples ne devraient pas craindre leur gouvernement, c'est le gouvernement qui devrait craindre le peuple... » (c.f. Thomas Jefferson).
- « Souviens-toi, oui, souviens-toi de ce 5 de novembre, de ses poudres de sa conspiration... Souviens-toi de ce jour souviens-t'en à l'oubli je ne puis me résoudre » (c.f. Remember Remember the Fifth of November)