Guette
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une guette est un élément de l'architecture militaire au Moyen Âge.

Il s'agit d'une tourelle qui peut être située sur le donjon, ou la plus haute tour du château, ou lui être accolée. Dans les deux cas, le sommet de cette tourelle est le point (Graphie) culminant du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers...).

Le rôle de cette tourelle est de servir de poste d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande participation des...) élevé à un guetteur d'où son nom.

Un exemple étonnant de guette (Une guette est un élément de l'architecture militaire au Moyen Âge.) est visible dans les ruines du château de Castelnau-de-Lévis où l'essentiel du château a disparu mais où la guette accolée au donjon (Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être prise par...) subsiste dans son intégralité.

Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique