| Viaduc de la Souleuvre | |
| |
| Pays | France |
|---|---|
| Région | Basse-Normandie |
| Ville | Carville, La Ferrière-Harang |
| Coordonnées | |
| Franchit | La Souleuvre |
| Fonction | Voie ferrée |
| Type | Viaduc |
| Longueur | 364,20 m |
| Hauteur | 62,50 m |
| Matériau | Granit |
| Construction | 1887-1889 |
| Architecte(s) | Gustave Eiffel |
| Listes | |
| Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever | |
| modifier | |
Le viaduc de la Souleuvre était un ouvrage ferroviaire de la ligne Caen - Vire, ligne aujourd'hui disparue. Il est situé sur les communes de La Ferrière-Harang et Carville, dans le Calvados.
Il a été construit de 1887 à 1889 selon les plans de Gustave Eiffel pour traverser à voie unique en train la vallée de la Souleuvre. Il relie Caen et Saint-Lô à Vire.
Il a été légèrement endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale ; pour des raisons de sécurité son tablier a été dynamité en 1970 mais les piliers en pierres maçonnées sont toujours debout.
En 1990, A. J. Hackett Bungy a construit une passerelle suspendue de 140 m de long, sur la rive droite de la Souleuvre, côté La Ferrière-Harang, qui donne accès à une plate-forme de saut à l'élastique, haute de 61 m et surplombant la rivière.
Le viaduc est long de 364,20 m et haut de 62,50 m.
Il est constitué de 5 piliers, soit 14 000 m³ de pierres de taille de 350 kg en granit.
Pile du viaduc vue du bas |
Plateforme de saut à l'élastique |
Pile du viaduc vue du haut |