Vieux Lyon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Préservation : l'association Renaissance du Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est le premier quartier de France à faire l'objet d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), financée par l'Agence nationale d'amélioration de l'habitat (ANAH). L'objectif d'une telle mesure est de revaloriser les centres anciens des grandes villes tout en protégeant le patrimoine que ces quartiers représentent.

Architecture

Le quartier est classé dans la liste du patrimoine de l'humanité établie par l'UNESCO.

L'architecture du Vieux Lyon dépend, à partir de la Renaissance, de Florentins formant la cour qui accompagna Catherine de Médicis, lors de son mariage avec le second fils du roi de France François Ier. De ce mariage royal entre l'Italie et la France, le Vieux Lyon hérite d'une architecture aux balconages des cours intérieures que l'on retrouve dans les palais de Florence.

Un vrai parfum méridional et d'Italie s'en dégage de ses ruelles bordées de façades colorées, boutiques d'artisans, bouchons lyonnais...

Il a heureusement échappé aux nombreux projets de remaniements destructeurs, en particulier au XIXe siècle, même si de nombreux bâtiments ont été détruits, en particulier pour la construction de la gare Saint-Paul, et lorsque Louis Pradel, surnommé « Le Bétonneur » (ou encore « Zizi-Béton »), était maire.

Galerie de photos

Accès

___
Métro-M-Lyon.svg
Ce site est desservi par la station de métro : Vieux Lyon - Cathédrale Saint-Jean.
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise