Deux téléfilms furent produits traitant de l'accident :
Les deux films ont été produits avant que la chute de l'Union soviétique ne permette un accès aux archives mais, alors que Shootdown reflète les soupçons américains, Coded Hostile est plus objectif, soulignant la probable confusion du vol 007 avec le USAF RC-135 dans le contexte de missions de routine américaines SIGINT/COMINT dans la zone. Une version mise à jour de Coded Hostile fut tournée au Royaume-Uni en 1993, incorporant les détails de l'enquête de l'ONU l'année précédente.
Le titre de l'un des poèmes du recueil de l'auteur Janet McAdams The Island of Lost Luggage (L'Île des bagages perdus) fait référence à l'accident.
Le musicien Gary Moore a composé un titre Murder in the Skies (Meurtre dans les cieux), inclus dans son album de 1983, Victims of the Future, qui décrit de manière lyrique cette tragédie. Les Jazz Butcher ont également une chanson dans leur album de 1984, Scandal in Bohemia, au sujet du vol KAL 007, intitulée President Reagan's Birthday Present (Le cadeau d'anniversaire du président Reagan).
La chaîne History Channel a également diffusé une série, intitulée Secrets of the Black Box, qui relatait cet incident et d'autres. De même, il a été l'objet d'un épisode de la série documentaire Mayday: alerte maximum.
Le polar Le Vol 007 ne répond plus de la collection « S.A.S. » fait également référence à l'accident.
Dans le film de 1991, True Colors, John Cusack joue un personnage qui affirme que ses parents étaient à bord du vol KAL 007 (« cet avion coréen qui a été abattu »).
Richard Kerlan, dans son roman d'espionnage Sukhoï, se sert de cette tragédie pour couvrir une opération d'exfiltration de savant russe.