Xylène - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Effets sur la santé

Le xylène a un effet nocif sur le cerveau. Des niveaux d'expositions élevés pour des périodes même courtes peuvent entraîner des maux de tête, un défaut de coordination des muscles, des vertiges, la confusion et des pertes du sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de l'équilibre. Des expositions à des taux élevés pendant de courtes périodes de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) peuvent également occasionner une irritation de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), des yeux, du nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de...) et de la gorge, des difficultés de respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet...), des problèmes pulmonaires, une augmentation des temps de réaction, des pertes de mémoires, des irritations d'estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la...) et des altérations du fonctionnement du foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) et des reins. Des taux d'exposition très élevés peuvent entraîner la perte de conscience voire la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...).

Des études sur des animaux ont montré que des concentrations de xylène (Le terme xylène se réfère à un groupe de trois dérivés du...) élevées entraînent une augmentation du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'animaux morts-nés, ainsi que des retards de croissance et de développement. Dans beaucoup de cas, ces mêmes concentrations ont également des effets négatifs sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) des mères. L'effet d'expositions de la mère à de faibles concentrations de xylène sur le fœtus n'est pas connu à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) actuelle.

Il est toutefois utilisé en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...). Il entre dans la composition de gouttes auriculaires utilisées pour ramollir les bouchons de cérumen et faciliter leur expulsion par action mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...) (jet d'eau).

Séparation des isomères

Les températures d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) des trois isomères étant très proches, il n'est pas possible de les séparer par distillation (La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides...). En revanche, les produits de sulfonation peuvent être séparé par distillation. Le o-xylène peut être séparé des deux autres isomères par rectification. Enfin, les températures de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) étant suffisamment distinctes, il est possible d'effectuer une séparation des trois isomères par cristallisation fractionnée.

Phrases de sécurité

Hazard X.svg
Hazard F.svg
  • R: 10 (Inflammable)
  • R: 20/21 (Nocif par inhalation et par contact avec la peau)
  • R: 38 (Irritant pour la peau)
  • S: 2 (Conserver hors de la portée des enfants)
  • S: 25 (Éviter le contact avec les yeux)
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique