Yann Tholoniat - Définition

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Introduction

Yann Tholoniat est un universitaire et artiste français, né à Mâcon le 11 septembre 1972. Son domaine de recherche est la poésie britannique romantique et post-romantique. Ses travaux portent en particulier sur des poètes tels que Robert Browning ou Robert Burns. Il est actuellement Maître de Conférences en littérature britannique à l'Université de Strasbourg, spécialiste de Robert Browning, de Joseph Conrad et de Robert Burns.

Yann Tholoniat
Activité(s) Universitaire, écrivain et artiste
Naissance 11 septembre 1972
Mâcon (France)

Formation

Il fait sa scolarité au Mans. En terminale puis en hypokhâgne au lycée Montesquieu, il participe à un défilé de mode, joue comme figurant dans 23h58, obtient un prix de poésie. En khâgne au lycée Clémenceau (Nantes), il intègre l'École normale supérieure (rue d'Ulm) en 1993. Il enseigne comme lecteur de français à Wadham College et St. Catherine's College (Oxford) en 1994-1995. Parallèlement à un mémoire de maîtrise sur Joseph Conrad (Aporia in Joseph Conrad's Lord Jim and Under Western Eyes"), il obtient une licence de philosophie à l'Université de Paris X Nanterre.

Ayant réussi à l'agrégation d'anglais en 1996, il effectue son service militaire comme enseignant d'anglais au Ministère de la Défense, passe une licence d'histoire, et présente l'agrégation de philosophie. La même année, il est examinateur en espagnol pour un des concours d'entrée au Ministère de la Défense.

Avec une bourse de l'Académie française et une autre de la Chambre des Députés de Berlin, il passe une année dans la capitale allemande en 1998-1999 (où il apprend l'allemand et passe une licence d'espagnol). À Berlin, il se lie d'amitié avec le philosophe québécois Dominic Desroches. À son retour, il réalise trois expositions de photographies sur la sculpture et l'architecture à Berlin : « Berlin an 2000 » (École Normale Supérieure, 1999), « Lieux communs, non communs, noms propres » (Centre Culturel de l'Ambassade d'Allemagne, 2001) et « Plasti-cité » (Université du Maine, 2001).

Son fils Gabriel naît en 2001. Il soutient sa thèse de doctorat en 2003 : Tongue's Imperial Fiat : les polyphonies dans l’œuvre poétique de Robert Browning, Presses Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2009  .

En 2004, il est nommé Maître de Conférences à l'Université Marc Bloch-Strasbourg 2 (devenue Université de Strasbourg en 2009). Il a publié des articles sur Thomas De Quincey, Joseph Conrad, Robert Browning et Robert Burns.

Depuis 2008, il fait régulièrement des démonstrations de danses (salsa, boléro, lindy-hop, valse, cha cha, rock, bachata), par exemple lors des Journées Universitaires ou lors de l'inauguration de l'Université de Strasbourg (6 février 2009). Récemment, il a participé à l'exposition de peintures « Schriftbilder » (27 novembre 2009–6 février 2010, Stadtbibliothek Kehl).

Il vit à Strasbourg avec son fils Gabriel.

Il travaille actuellement (printemps 2010) à un ouvrage sur Robert Burns.

Publications

  • « Robert Burns et les Romantiques ; ou, le poète et ses ménades ». RANAM, n° 43, 2010 : 137-155.
  • Yann Tholoniat, Tongue's Imperial Fiat : les polyphonies dans l’œuvre poétique de Robert Browning, Presses Universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 2009  .
  • « De la voix au théâtre au théâtre de la voix : l’envers du décor poétique de Robert Browning ». Cahiers Victoriens et Édouardiens 67 (2008) 421-438.
  • « 'Calculated outbursts': exploding the concept of character in Joseph Conrad’s Under Western Eyes ». Hommage à Sylvère Monod, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2007 : 443-460.
  • Tholoniat, Yann et Christian Auer (éd.). Culture savante, culture populaire en Écosse, RANAM n° 40 / 2007. 200 pages – ISSN : 0557-6989.
  • « Robert Burns nomothète ». RANAM, n° 40, 2007 : 79-94.
  • Tholoniat, Yann (éd.). Culture savante, culture populaire dans les pays anglophones, RANAM n° 39 / 2006. 260 pages – ISSN : 0557-6989.
  • « 'Doing nothing' : Robert Burns et l’ambiguïté de la skholê ». RANAM, n° 39, 2006 : 91-103.
  • « Robert Browning et la mémoire historique : fait, fiction, ou foi ? ». La mémoire historique : interroger, construire, transmettre, Angers, Presses de l’Université d’Angers, 2006 : 39-47.
  • « Pío Baroja. El árbol de la ciencia: la sala de disección de España ». Publication électronique. In Mercedes Laguna. Filosofía y Literatura (2006-).
  • « Les préliminaires textuels de Robert Browning ». Cahiers Victoriens et Édouardiens, n° 63, 2006 : 463-479.
  • « Du rythme visuel au rythme sonore : la chéironomie browningnienne ». Imaginaires, Presses Universitaires de Reims, n° 11, 2005 : 117-131.
  • « Au miroir déformant du style : trois caricatures de Robert Browning (C. S. Calverley, “The Cock and the Bull”, 1872 ; J. K. Stephen, “The Last Ride Together (From Her Point of View)”, 1891 ; Richard Howard, “Nikolaus Mardruz to his Master Ferdinand, Count of Tyrol, 1565”, 1995) ». Cercles. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone. Numéro « Style in the making », n°14 (2005) 1-14. Trois caricatures de Robert Browning
  • « Point de vue / point de voix dans The Ring and the Book ». Numéro spécial Studies in Victorian and Edwardian Poetry. Cahiers Victoriens et Édouardiens, n° 60, 2004 : 95-114.
  • « Polyphonie et décentrement dans The Ring and the Book ». Imaginaires, Presses Universitaires de Reims, n° 10, 2004 : 61-74.
  • « Conscience lapsaire et science du lapsus dans “Fra Lippo Lippi” de Robert Browning ». Cahiers Victoriens et Édouardiens n° 59, 2004 : 251-266.
  • « “This Amazing Jim-Myth”: From Mythology to Mythography in Conrad’s Lord Jim ». In Lord Jim – Joseph Conrad. Ouvrage collectif coordonné par François Gallix. Paris, Ellipses, 2003 : 57-66.
  • « Thomas De Quincey et le paradigme perdu ». In Lectures d’une œuvre : Confessions of an English Opium-Eater – Thomas De Quincey. Ouvrage collectif coordonné par Jean-Pierre Naugrette. Paris, Éditions du Temps, 2003 : 93-106.
  • « 'El álbum' de Juan Carlos Onetti : Castillos en España o en Escocia ». Publication électronique. In Francisco Robles Ortega. Solo Literatura. Castillos en España o en Escocia (2001-).

Également sur le site : Boris Mayer. Juan Carlos Onetti Website. Juan Carlos Onetti (2002-).

  • « Robert Brownings deutsches Gesicht ». Internationales Studienzentrum Berlin, Jahrbuch 1999, Schriften zur Hochschul-Sozialpolitik. Berlin : Studentenwerk Berlin, 1999 : 328-343.
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