ZUB 121 (en allemand : Zugbeeinflussung 121, littéralement influence des trains) est un système de sécurité ferroviaire utilisé en Suisse. Il est utilisé dans les zones proches des signaux ou dans les espaces où la vitesse doit être régulée (virages, tronçons de ralentissement, etc.) de façon à éviter les situations dangereuses. Il agit en cas de non-respect de la signalisation par le conducteur.
Le système ZUB a été développé pour améliorer la sécurité sur le réseau suisse de façon à être un complément au système Integra-Signum tout en augmentant la sécurité.
Ainsi, à la différence de Integra-Signum, ZUB permet d'arrêter le train avant le danger et contrôle également la conduite du mécanicien pour éviter les excès de vitesse.
ZUB peut afficher sur son écran plusieurs indications différentes qui renseignent le mécanicien sur la surveillance effective actuelle. Il faut en effet garder à l'esprit que ZUB n'est utilisé qu'aux endroits considérés comme sensibles et n'équipe donc pas tous les signaux d'une même ligne. L'indication peut alors permettre au mécanicien d'être sûr des informations qu'il pourrait se voir transmettre dans les cas décrits ci-dessus.
Il est absolument interdit à tout mécanicien de se libérer du ZUB avant d'avoir formellement reconnu l'aspect du signal principal suivant.
ZUB fonctionne toujours en complément de Integra-Signum lorsqu'il est implanté au droit d'un signal, il peut également être utilisé en pleine voie pour surveiller la vitesse des trains dans une zone de ralentissement.
L'unité électronique montée dans le boitier du signal va vérifier l'image effective du signal par une mesure de l'intensité des lampes allumées et calculer ainsi quel est l'image du signal (voie libre, annonce de vitesse, exécution de vitesse, arrêt). D'autres données sont intégrées en permanence à l'unité électronique, comme la vitesse maximale du tronçon et la distance du prochain signal. Toutes ces données sont codées et transmises par la balise ZUB située entre les rails, à droite de la balise Integra-Signum.
Pour pouvoir fonctionner, le système ZUB a en fait besoin des indications suivantes, fournies en partie par le conducteur, en partie par les balises ZUB implantées aux endroits auxquelles elles sont implantées.
Input mécanicien Données ZUB introduites par le mécanicien. | Informations ZUB Données de parcours envoyées par les balises aux sol. |
---|---|
Catégorie de train. | Vitesse à respecter au but. |
Rapport de freinage du train. | Distance du prochain seuil de vitesse. |
Vitesse maximal du train. | Déclivité déterminante du tronçon. |
Longueur du train. | Longueur du tronçon à surveiller par le ZUB. |
Vitesse maximale du tronçon à parcourir. |
Toutes ces données sont ensuite envoyées au calculateur du ZUB qui ainsi peut:
Le calculateur ZUB, sur la base des données indiquées ci-dessus, calcule une courbe de réduction de vitesse permettant de garantir l'arrêt devant le but. ZUB ne transmet pas d'alarme indiquant que le prochain signal est fermé, ce rôle étant dévolu à Integra-Signum.
Si après avoir passé un signal à l'avertissement le conducteur tente d'accélérer sans se libérer du ZUB, il va alors déclencher le premier degré d'avertissement qui enclenche une alarme optique et acoustique. Cette fonction se désactive en dessous de 40km/h de façon à pouvoir s'approcher de la balise de libération du signal suivant qui transmettra à ZUB des informations lorsque ledit signal s'ouvrira.
Si le mécanicien ne freine pas et que ZUB calcule que nous ne sommes que 5km/h en dessous de la vitesse limite qui permettrait d'assurer l'arrêt, il va alors déclencher le second degré d'avertissement qui enclenche une alarme optique et acoustique continu.
Si ZUB calcule que seul le freinage d'urgence permet d'arrêter le train avant le but indiqué, il va alors couper la traction, enclencher un freinage d'urgence pneumatique et si possible électrique, aucune manoeuvre ne permet d'éviter alors l'arrêt complet du train.
Si le signal ne présente pas l'arrêt mais une image de vitesse signalée, ZUB va agir de la même façon que décrite ci-dessus sauf qu'à l'endroit du but la vitesse à atteindre ne sera plus de « zéro » km/h mais 40, 60 ou toutes les autres possibilités offertes par la signalisation.
ZUB calculant un point d'arrêt situé avant le signal, il est nécessaire d'avoir une manipulation permettant de lui indiquer que le signal est désormais ouvert de façon à ne pas rester bloqué en l'absence de boucle de libération.
Cette libération ne peut être fait qu'en dessous de 40 km/h, pour ce faire le mécanicien doit tourner un interrupteur qui permettra de se libérer de la courbe de surveillance et de continuer en direction du but à 40km/h. Cette vitesse ne peut être annulée qu'au passage d'une nouvelle balise ZUB ou si la distance au but est dépassée et que ZUB n'a reçu aucune nouvelle information.
ZUB va enclencher une alarme acoustique et optique continue dès que le train dépasse de 15km/h la vitesse limite prescrite, puis vas imposer un freinage d'urgence si le dépassement de vitesse atteint 20km/h.