Ordonnancement de tâches informatiques - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'ordonnancement de tâches informatiques concerne exclusivement la manière de lancer des traitements (batchs) sur un ou plusieurs composants de son système d'information au moyen de progiciels spécifiques. Ces progiciels allient la théorie de l'ordonnancement avec des techniques propres à l'informatique (queues de traitements, gestion de fichiers, équilibrage de charge...).

Planification

La planification permet de déterminer ce qui doit être réalisé et comment aboutir à cette réalisation, il s'agit donc de répartir ses traitements dans un temps défini, elle est souvent confondue avec l'ordonnancement alors qu'elle n'en représente que la première étape. La confusion provient principalement de la traduction du terme scheduler qui désigne la commande cron unix ou la commande AT, or l'ordonnanceur n'est pas un scheduler mais un "job scheduler".

Pour planifier des traitements, on peut se contenter de définir des heures de lancement, on décalera éventuellement les horaires pour aboutir à une répartition optimale. La gestion devient problématique lorsque les durées de traitements sont variables.

Ordonnancement

L'ordonnancement permet de définir des enchainements entre les traitements, ainsi on ne lance plus un traitement à une heure définie mais à la suite d'un autre traitement. La notion de traitement peut être assez générale puisqu'il s'agit de toute commande exécutable sur une ou plusieurs machines.

Un escalator sous l'océan
Il y a 12 heures
Page générée en 0.005 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise