Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 19/01/2018 à 00:00
Suivre le niveau marin en Polynésie durant les six derniers millénaires
Des chercheurs du CNRS et d’Aix-Marseille Université ont reconstitué les variations du niveau marin dans le Pacifique au cours des six derniers millénaires grâce à des datations à haute résolution de microatolls coralliens. Leur objectif: mieux connaitre les niveaux marins passés, et notamment le rôle de la calotte polaire, pour mieux comprendre l’influence de l’Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) aujourd’hui.


Microatolls en Polynésie

Ils ont montré qu’en Polynésie, le niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) s’est élevé pendant 6 000 ans jusqu’à atteindre un pic à plus de 90 centimètres il y a 4 000 ans, avant de refluer, il y a environ 1 000 ans, jusqu’à son niveau actuel. Ils ont également mis en évidence des périodes de stabilité, entrecoupées de périodes marquées par des changements climatiques plus abrupts, comme par exemple une instabilité de la calotte antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle...) il y a 5 000 ans. Ces variations auraient été gouvernées par des mouvements de la croûte terrestre et des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données,...) des eaux de fonte suite à la dernière déglaciation, dont la fin s’est avérée beaucoup plus tardive que prévu.

Les chercheurs souhaitent désormais étudier des microatolls coralliens beaucoup plus jeunes, d’environ 200 ans, afin de mieux comprendre l’influence de l’Homme et d’affiner les modèles de prévision de la hausse du niveau des mers. Ces travaux ont fait l’objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) d’un article publié le 18 janvier 2018 dans Nature communications.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CNRS-INSU