Niveau laser - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le niveau laser est un instrument utilisé principalement, dans la construction et les travaux publics. Il en existe deux types différents.

Appareil rotatif

Fixé sur un trépied, en rotation permanente, il émet en continu un faisceau laser qui détermine virtuellement un plan horizontal de référence.

Par simple différence avec ce plan virtuel, les acteurs de la construction déterminent les autres plans horizontaux dont ils ont besoin.

Appareil fixe

Posé sur un élément en construction ou sur un plan fixe, il est surtout utilisé pour la pose de conduites d'eau ou de canalisations d'égout. Il permet une fois réglé d'assurer la pose des éléments suivants en respectant aisément la valeur d'une pente pré-déterminée.

Il est également de plus en plus utilisé pour guider un outil (scie sauteuse par exemple) et pour déterminer des alignements lors de travaux d'aménagement et de décoration. Dans ce cas, une diode laser de faible coût est associée à une lentille cylindrique afin de former un plan illuminé. La verticalité de l'ensemble est assurée par un niveau à bulle.

voir aussi

  • les autres types de niveaux.
Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise