Portique de manutention - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Manutention de conteneurs au port de Gennevilliers
Manutention de conteneurs au port de Gennevilliers

Un portique de manutention est un appareil de levage pour charges lourdes, autonome, utilisé principalement sur de grandes aires de stockage à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) libre, tel que les ports, les parcs de matières en vrac (Le vrac (du néerlandais wrac : mal salé, mauvais) désigne des marchandises qui ne sont pas emballées ou arrimées.) ou produits industriels de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...).

Le portique rempli sensiblement les mêmes fonctions qu'un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte...) roulant dont il ne diffère que par le principe de fonctionnement. Un pont roulant circule sur un chemin de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans glisser, qui s'entend généralement pour un corps possédant une symétrie de...) situé en hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) sur des poutres en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) ou béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) positionnées sur des poteaux.

Le portique quant à lui circule sur une bande de roulement, généralement contituée de rails, située à même le sol. L'appareil se compose de quatre poutres verticales. Les deux poutres composant la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) sont solidarisées. Dans la sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de...) de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) sont installées au sommet de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) deux poutres longitudinales, elles aussi solidarisées, sur lesquelles repose un chemin de roulement composé de rails. Sur ces rails circule un chariot (Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par extension on inclut également ceux à trois ou cinq roues, parlant alors de chariots...) qui supporte effectivement le matériel de levage lui-même qui se compose d'un ou deux treuils sur lesquels s'enroulent les câbles de levage ainsi que le moyen de préhension qui peut être un palan (Un palan est un mécanisme constitué de 2 groupes (ou moufle), l'un fixe, l'autre mobile, contenant chacun un nombre arbitraire de poulies, et d'une corde qui les relie. Il sert à démultiplier l'effort nécessaire...), une pince (Une pince est un dispositif mécanique ou un outil, ayant pour fonction de pincer quelque chose d'autre, c'est-à-dire serrer pour saisir ou maintenir.) hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs...), un grappin, un électro-aimant etc. Une cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) de conduite suspendue complète l'installation.

Le principe décrit ci-dessus concerne les gros portiques. Il existe aussi des petits portiques mono-poutre. De même, les ensembles peuvent être constitués de poutre en H mais aussi de poutres tubulaires.

L'alimentation du portique est électrique.

Il existe des engins hybrides posés d'un côté sur un rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement sur des...) au sol et de l'autre sur un chemin de roulement sur poutres en hauteur. On parle à ce moment de " semi-portiques ".

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique