Segway XT
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Segway XT est un mini-véhicule tout terrain à 2 roues de la marque Segway.

Il est utilisable pour les personnes qui se déplacent particulièrement hors des centres urbains et qui souhaitent se balader dans les forêts, hors des sentiers battus.

Son poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) est un peu plus élevé (45 kg), il est équipé de pneumatiques très basse pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) (4 psi) très larges, de type "quad", qui assurent une très bonne adhérence sur toutes sortes de surfaces, y compris la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité...), le gravier, le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches...), l'herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou...), etc.

Le modèle XT est plus large que les autres modèles et de ce fait est moins destiné à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) intérieur (la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle, l'autre...) des cadres de portes de doit pas être inférieure à 85 cm). Équipé de batteries li-ion, son autonomie est réduite à 20 km environ, l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) étant absorbée par le type de pneumatiques qui l'équipent.

Sa vitesse (On distingue :) maximum est également de 20 km/h. On peut assez facilement monter et descendre des trottoirs. Même si certaines vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) montrent des utilisateurs qui sautent d'une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de plus de 50 cm avec le modèle XT, cela n'est pas recommandé. Par contre, au vu de la souplesse des pneumatiques, ce modèle est plus confortable d'utilisation (suspension soft) que les autres modèles, il absorbe les inégalités de revêtements comme les pavés.

Si l'on ne dispose pas de la place nécessaire pour le ranger dans le coffre de la voiture, il existe un support d'attelage (Le terme attelage désigne:) qui permet de le "suspendre" derrière le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.).

La seule limitation d'accès à ce modèle est son prix, supérieur de 1000 CHF à celui des autres modèles.

Homologation

En Suisse, cette formalité est en cours. Les tests sont déjà positifs pour ce qui concerne la sécurité lors du freinage.

En France, le modèle XT n'est pas autorisé dans les agglomérations, ce qui paraît une aberration puisqu'il rend les même services que les autres modèles et n'est pas plus bruyant ; seul son encombrement le fait plus remarquer.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique