Landsat
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Une image satellite en fausses couleurs de Kolkata (Inde) prise par Landsat 7
Une image satellite en fausses couleurs de Kolkata (Inde) prise par Landsat 7
Landsat 1,2 et 3
Landsat 1,2 et 3
Landsat 4 et 5
Landsat 4 et 5
Landsat 6 et 7
Landsat (Le programme Landsat est un des plus anciens programmes d'observation de la surface terrestre des États-Unis. Un de ses premiers objectifs était...) 6 et 7

Histoire

Le programme Landsat est un des plus anciens programmes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) terrestre des États-Unis. Un de ses premiers objectifs était l'évaluation des volumes de récolte céréalières en URSS et aux Etats-Unis afin d'anticiper l'évolution des cours, voire de les influencer si nécessaire.

Sept satellites Landsat ont été lancés depuis le 23 juillet 1972. Le dernier, Landsat 7, a été lancé le 15 avril 1999. Les instruments embarqués sur les satellites Landsat ont fait l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de plusieurs millions d'images. Elles constituent des ressources uniques pour l'étude des changements climatiques, l'utilisation des sols, la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...), la gestion de l'habitat ; ainsi que pour de nombreuses autres applications dans les domaines de l'agriculture, la géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »), est la...), la sylviculture, l'éducation etc.

Instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :)

  • Caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) RBV (Return Beam Vidicon)
  • Radiomètre multispectral MSS (Multi Spectral Scanner) sur Landsat 1 à 5
  • Radiomètre TM (Thematic Mapper) sur Landsat 4 et 5
  • Radiomètre ETM+ (Enhanced Thematic Mapper Plus) depuis 1999 sur Landsat 7

Les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…....) RBV et MSS ont une résolution spatiale de 80 mètres pour une fauchée de 185 km. Landsat 3, 4 et 5 disposent d'une bande dans l'infra-rouge thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...) à 240 mètres de résolution sur MSS et à 120 mètres sur TM.

Dans le domaine du visible et de l'infra-rouge (proche et moyen), dit multispectral, l'instrument TM a une résolution de 30 mètres. Enfin, l'instrument ETM+ de Landsat 7 a une résolution de 15 mètres en panchromatique et de 30 mètres en multispectral.

Satellites

  • Landsat 1 (nommé Earth Resources Technology Satellite 1 à l'origine) : lancé le 23 juillet 1972 ; fin de service en 1978 ;
  • Landsat 2 : lancé le 22 janvier 1975 ; fin de service en 1981 ;
  • Landsat 3 : lancé le 5 mars 1978 ; fin de service en 1983 ;
  • Landsat 4 : lancé le 16 juillet 1982 ; fin de service en 1993 ;
  • Landsat 5 : lancé le 1er mars 1984 ; toujours en fonctionnement ;
  • Landsat 6 : lancé le 5 octobre 1993 ; échoua lors de sa mise en orbite ;
  • Landsat 7 : lancé le 15 avril 1999 ; toujours en fonctionnement.
Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique