Satellite Morelos

Les Morelos sont une famille de satellites de télécommunications domestiques mexicains construits par Hughes Aircraft Company absorbé depuis par Boeing, nommé d'après le nom de la province de Morelos.

Ce furent les premiers satellites (Satellite peut faire référence à :) Mexicain de ce type.

Deux exemplaires ont été lancés, le 17 juin et le 27 novembre 1985, par une navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...) américaine de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...), avec un propulseur auxiliaire PAM-D, et mis à poste sur l’orbite géostationnaire par 113,5° O. et 116,5° O. respectivement.

Leur masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) est de 646,5 kg. Ils font 2,16 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) et 6,62 m de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).

Ils disposent de 18 répéteurs (+ 6 de secours) en bande C et de 4 (+ 2 de secours) en bande Ku.