Venera 1

Vénéra-1 est le premier vaisseau spatial en partance pour Vénus. Fabriquée par les Soviétiques, cette sonde mesure 2 mètres de haut et pèse 643,5 Kg. Elle est composée d'un corps cylindrique sur lequel est élevée une antenne de 2 mètres pour diffuser des informations. Elle contient un magnétomètre (Un magnétomètre est un appareil qui sert à mesurer l'aimantation d'un système. Il en existe différents types, basés sur des principes physiques différents. Les principaux sont:), des pièges d'ions, des détecteurs de micrométéorites, et un capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille. On fait...) de rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) cosmique.

Vénéra 1 a été lancée le 12 février 1961. Malheureusement, 7 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) plus tard, le contact avec la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in...) est perdu. Vénéra 1 se trouve alors à 2 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus...). La sonde continue néanmoins sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) et passe à 100000 Km de Vénus.

Première sonde planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie....), Vénéra-1 est une étape importante dans la course à l'espace.

Programme Venera (Le programme Venera (russe: ??????;) a été développé par l'URSS pour étudier Vénus. Comme ce fut le cas avec d'autres sondes spatiales soviétiques d'exploration interplanétaire, les...)