Navigation par satellite
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La navigation par satellite est une technique de navigation qui permet de définir la position d'un mobile (terrestre, aérien ou maritime) à l'aide d'un équipement électronique captant le signal de satellites artificiels.

Mise en œuvre

On utilise en général le GPS, mais d'autres systèmes de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au...) existent ou vont apparaître, tels Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.).

L'enregistreur satellite (Satellite peut faire référence à :) capte le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés...) de plusieurs satellites (au moins quatre), et calcule une position absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température ambiante ou plus généralement...) en latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.) et longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).), qu'il suffit de reporter sur la carte.

Cette position est affichée sur un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou...) en fonction d'un système de référence (ED50 ou WGS 84). Par enregistrement des mesures successives, les enregistreurs sont aussi capables d'afficher la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) suivie, sous forme de cap vrai et de vitesse.

Bénéfices

Ce système permet de positionner très rapidement un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de...) directement sur une carte. De nombreuses fonctions des récepteurs permettent aussi de programmer la route suivie, sous forme de waypoints, ce qui facilite le travail du navigateur.

Inconvénients

  • Il faut être très attentif au système de coordonnées utilisé, et bien convertir si besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) est les coordonnées dans le système de référence utilisé sur la carte marine (La carte marine est un type particulier de carte qui représente les éléments indispensables à la navigation maritime. En adéquation avec la signalisation maritime, elle permet de se...).
  • Par ailleurs, tous les systèmes de ce type ont une incertitude de positionnement, qui peut atteindre 100 mètres. Elle est indiquée comme erreur circulaire probable sur le récepteur. Cette incertitude rend ce système parfois impossible à utiliser trop près des côtes.
  • Enfin, l'utilisation de cette technique nécessite la présence d'électricité à bord.
Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique