Énergie de Planck
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'énergie de Planck est l'unité naturelle d'énergie, désignée par EP.

E_p = c^2 \sqrt{\frac{c \hbar}{G}} \approx 1.956 × 109 J soit 1019 GeV

où :

c est la vitesse de la lumière dans le vide

\hbar est la constante de Dirac (La constante de Dirac (du nom du physicien Paul Dirac), notée (prononcer 'h-barre'), est dérivée de la constante de Planck . Elle est également...)

G est la constante gravitationnelle

Elle est aussi la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) contenue dans la masse de Planck (La masse de Planck est, en physique, une unité de masse qui fait partie du système des unités de Planck. Elle est notée mP.) correspondant approximativement à une petite puce, sans compter les énergies cinétique (Le mot cinétique fait référence à la vitesse.) et potentielle.

Elle vaut approximativement 10 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un...) million million GeV (1 suivi de 19 zéros). Une mesure plus précise est fournie plus haut.

Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique