Mégapanne nord-américaine de 2003
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La mégapanne nord-américaine de 2003 était une immense panne d'électricité qui toucha gravement les états et provinces du nord-est de l'Amérique du Nord le jeudi 14 août 2003, à 16h13. Son origine provenait de la station électrique de Parma dans l'Ohio, où la corporation FirstEnergy avait oublié d'ébrancher ses arbres, causant une longue panne en cascade en période de forte consommation et plongeant pour plusieurs jours 50 millions d'Américains dans le noir.

Plus grande catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) énergétique de l'histoire du continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue de terre...), les dommages s'élèvent à six milliards de dollars américains. La plupart des secteurs technologiques sont ralentis, mais l'industrie redémarre rapidement le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) suivant.

Publiquement, Wall Street (Wall Street est le nom d'une rue située dans le sud du borough de Manhattan à New York (États-Unis). Wall Street part à l'est de Broadway en direction de l'East River...), Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres étant The Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island). La circonscription de Manhattan se superpose avec le comté de New York (New York...) et les Nations unies sont dans l'obscurité, ainsi que Toronto, Cleveland, Rochester et Ottawa. Les événements sont assez tôt comparés à la panne du nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) de 1965.

L'inquiétude suscitée a des implication politiques : les dirigeants américains et canadiens s'échangent initialement les responsabilités des dégâts, même s'il s'avéra que nul côté n'est réellement à blâmer. Il s'agit néanmoins d'un tournant dans les carrières de Michael Bloomberg, Jean Chrétien, Ernie Eves et Mel Lastman.

Une enquête est ouverte pour déterminer quelles mesures prendre pour conserver l'électricité : il est révélé que le système de transmission nord-américain est très déficient, voire tiers-mondiste. Les gouvernements s'engagent rapidement à réinvestir dans le financement du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...).

La mégapanne nord-américaine est beaucoup plus médiatisée que la panne d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...) italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) de 2003 et la panne d'électricité londonienne de 2003. À Bagdad (Bagdad (en arabe ?????) est la capitale et la plus grande ville de l'Irak. Elle se situe sur le Tigre au centre est du pays (44,5° E - 33,5° N) et est un carrefour de communications aériennes, routières et...), la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un...) suscite l'ironie, alors que les habitants attendent après l'invasion américaine pour retrouver l'électricité.

La province de Québec est restée indemne car son réseau énergétique étatique n'est pas lié au reste du continent.

Effets

Carte des provinces et états affectés
Carte des provinces et états affectés
Population urbaine
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) Personnes affectées
New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...) et environs 21 100 000
Région métropolitaine de Toronto 5 600 000
Detroit (Détroit (en anglais: Detroit, API: [d??t????t]) est la principale ville de l'État du Michigan aux États-Unis, largement plus connue que sa capitale Lansing, et est le siège du comté de Wayne. Fondée...) et environs 5 400 000
Cleveland 2 900 000
Ottawa 780 000 osur 1 120 000
Buffalo et environs 1 100 000
Rochester 1 050 000
Hamilton 680 000
London (Canada) 350 000
Toledo 310 000
Windsor 208 000
Estimation totale (lien) 50 000 000

Blackout de New York

À New York, alors que l'après midi est ensoleillée, les New-Yorkais se retrouvent plongés en plein "Blackout".
À Manhattan, les immeubles se vident peu à peu à mesure que les rues se remplissent de piétons. Certains prennent l'initiative de faire la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), d'autres téléphonent. Mais personne ne sait réellement ce qui se passe. Par chance, la coupure s'est produite en plein jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...), minimisant ainsi son impact psychologique sur la population. Sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par...), des centaines de personnes sont bloquées dans des dizaines de rames de Métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.). Commence alors un véritable parcours du combattant (Le Combattant (Betta splendens) est un poisson osseux appartenant à l'ordre des perciformes, de petite taille, dont la forme domestique existe dans différentes...) pour ceux qui souhaitent rentrer chez eux. Les flots (Flots) de marcheurs forcés investissent les ponts qui relient Manhattan aux autres quartiers de la ville. Beaucoup d'autres se préparent à rester sur place et organisent des campements de fortune. Grand Central Station va par exemple se transformer en dortoir (Un dortoir est une grande salle comprenant plusieurs lits généralement alignés de part et d'autre des murs qui en constituent la longueur. Il apparaît souvent dans ce que la sociologie appelle des institutions...) géant. À la nuit tombante, certains New-Yorkais organisent des apéros dans les rues, éclairés à la bougie (La bougie est un objet servant en général à éclairer, composé d'un corps gras et d’une mèche enflammée. Elle a été inventée au milieu du Moyen Âge....). Étonnante vision de la ville. Plusieurs "blocks" n'ont pas été touchés par la coupure. Pour les autres, dont Time Square, il faudra près de 4 jours pour que la situation redevienne normale.

Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique