Syndicat des Énergies Renouvelables
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) est un organisme français créé en 1993 (il se nommait alors SIPROFER) pour :

  • promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels français des énergies renouvelables.
  • défendre les intérêts français au niveau des principaux programmes européens de soutien au secteur.

Le SER est ouvert aux industriels des énergies renouvelables et aux professionnels (bureaux d'études, etc.) dont l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) est liée aux énergies renouvelables. Le fait de rassembler l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) des filières d'énergies renouvelables donne au SER une dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) qui lui permet d'être reconnu comme un partenaire faisant jeu égal avec les représentants des filières énergétiques traditionnelles notamment aux yeux des pouvoirs publics.

Il compte aujourd'hui plus de 270 entreprises ou association d'entreprises ayant des activités relevant des filières énergie éolienne (L'énergie éolienne est l'énergie du vent et plus spécifiquement, l'énergie tirée du vent au moyen d'un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent....), énergie géothermique (La géothermie, du grec γ? (la terre) et θερμ?ς (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par abus de langage,...), énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau et du vent. Le règne...) (photovoltaïque et thermique), énergie hydraulique (L'énergie hydraulique est l'énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l'accumulation d'un fluide incompressible telle que l'huile, l'eau douce ou l'eau de mer.), bois énergie (Le bois énergie se dit de toutes les applications du bois en tant que combustible.), biocarburants et autres filières de la biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné. Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe...). Plus de mille entreprises sont par ailleurs représentées au travers des associations adhérentes au SER

Le SER assure la promotion des énergies renouvelables au travers du développement des activités entrepreneuriales prises en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) par ses adhérents. A cette fin, le SER les représente auprès des pouvoirs publics, nationaux, européens et régionaux ainsi qu'auprès des instances de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.). Le SER fait valoir les bénéfices de ces activités auprès de l'opinion publique et des médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand...).

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique