Gazprom Neft
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Gazprom neft ("??????? ?????"), anciennement Sibneft ("????????"), est l'une des principales compagnies pétrolières de Russie (en 2005 - 5e place dans le pays), fondée en 1995. Le siège social de Gazprom neft (Gazprom neft («??????? ?????»), anciennement Sibneft («????????»), est l'une des principales compagnies pétrolières de Russie (en 2005 - 5e place dans le pays), fondée en 1995. Le siège social de...) est situé à Omsk (transfert possible à Saint-Petersbourg prochainement).

Gazprom (Gazprom est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier...) neft dispose de gisements dans la région de Iamalo-Nenets et en 2001 a commencé à produire dans la région d’Omsk à Krapivinskiy. Elle dispose aussi d’une licence pour exploiter des champs de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre :...) et de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit...) en Tchoukotka : Alagounnoïe, Telekoskoïe et Zapadno-Ozernoe. Elle possède la raffinerie d’Omsk depuis février 2002, une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) à Moscou (). Elle a extrait 33 millions de tonnes en 2005, 20,4 millions de tonnes de pétrole en 1995, 18,5 en 1996 et 26,3 millions de tonnes en 2002. En 2000 Sibneft (Gazprom neft («??????? ?????»), anciennement Sibneft («????????»), est l'une des principales compagnies pétrolières de Russie (en 2005 - 5e place dans le pays), fondée en 1995. Le siège social de Gazprom neft est situé à Omsk...) a participé à l'appel d'offres concernant les gisements de la région Timan-Petchora. Elle a raffiné 15,8 millions de tonnes en 2002. Début octobre 2003, elle avait fusionné avec Ioukos (Ioukos (en russe, ???? ; aussi orthographié Youkos ou Yukos ) est une compagnie pétrolière russe, jadis contrôlé par le millionnaire russe Mikhaïl Khodorkovsky et plusieurs hommes...), celle-ci rachetant 92 % des actions de celle-là. Mais l'arrestation de Mikhaïl Khodorkovsky a fait échouer l'opération.

Depuis octobre 2005, le capital de Gazprom neft est partagé entre Gazprom (avec sa filiale Gazprom finance B.V.) (75,7%), Ioukos (20%) et les détenteurs minoritaires.

En 2005, la compagnie a extrait 33 millions de tonnes de pétrole et a affiché un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires de 14,7 milliards de dollars.

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique