Ioukos - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Ioukos (en russe, ???? ; aussi orthographié Youkos ou Yukos ) est une compagnie pétrolière russe, jadis contrôlé par le millionnaire russe Mikhaïl Khodorkovsky et plusieurs hommes d'affaires russes d'importance. Son actuel PDG est Steven Theede.

Histoire

Ioukos a été acquise pendant la vague de privatisation des biens du gouvernement russe au début des années 1990, par des investisseurs dont Mikhaïl Khodorkovsky qui faisait d'ailleurs partie de la banque chargée par le gouvernement russe de privatiser Ioukos.

Jusqu'en juillet 2004, Ioukos était une des plus grandes compagnies pétrolières privées au monde. Elle produisait 20% de la production de pétrole en Russie, ce qui représente 2% de la production mondiale.

Prise de contrôle du Kremlin

En avril 2003, une fusion était formellement conclue avec l'entreprise Sibneft présidée par Roman Abramovitch, mais elle ne fut pas suivie d'effet à cause de l'arrestation du président de Ioukos, Khodorkovsky en octobre 2003. Il purge actuellement une peine de huit ans de prison pour fraude fiscale.

L'arrestation de celui-ci est souvent commenté comme la conséquence de ses ambitions politiques, notamment en opposition au président Vladimir Poutine. Mais on peut également y voir la volonté du Kremlin de reprendre le contrôle sur le secteur stratégique qu'est l'énergie (gaz et pétrole principalement), première source de devises pour l'État russe.

Le 31 octobre 2003, le gouvernement russe a gelé 44% des actions de la compagnie pour éviter qu'elle ne soit vendue par un groupe d'actionnaires menés par Khodorkovsky.

A partir de ce moment là, Ioukos investit massivement dans des entreprises étrangères, de manières à se protéger légalement contre une nationalisation.

En juillet 2004, le fisc russe a réclamé un arriéré d'impôts d'un équivalent de plus de 3 milliards de dollars états-uniens à la compagnie Ioukos. Le 7 juillet, faute de paiement, le fisc a commencé à saisir les biens de la compagnie. L'avenir de la compagnie reste incertain.

Ioukos ayant racheté une entreprise étasunienne, elle put se déclarer en faillite et se placer sous la protection de la loi étasunienne, ce que le tribunal des faillites de Houston, aux États-Unis, confirma le 16 décembre. Ioukos est ainsi protégé contre un éventuel rachat, au moins vis-à-vis de la loi étasunienne.

Mise aux enchères de Iouganskneftegas

Le 19 décembre 2004, la vente aux enchères de la principale filiale de Ioukos, Iouganskneftegas, eu lieu. Deux repreneurs se présentèrent :

  • Gazpromneftegtaz une filiale de l'entreprise publique russe Gazprom ;
  • Baïkalfinansgroup, un mystérieux groupe financier.

En quelques minutes, la vente fut conclue et Baïkalfinansgroup acheta Iouganskneftegas pour la somme de 6,975 milliards d'euros.

Ce groupe financier fut créé quelques jours avant la mise aux enchères. Pour l'instant, personne ne sait vraiment qui est derrière Baïkalfinansgroup (le Kremlin, Gazprom, ou une autre entreprise proche du Kremlin comme Sourgoutneftegaz). Quoiqu'il en soit, la majorité des analystes financiers et des journalistes voyent dans Baïkalfinansgroup la main du Kremlin.

Filiales

  • Iouganskneftegas (mise en vente le 19 décembre)
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise