Gazprom
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Gazprom
Logo de Gazprom

Logo de Gazprom
Création 1989
Dates clés 2004 : acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) de Rosneft (Rosneft est une société d'État russe spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole. Il est le deuxième plus grand producteur de pétrole russe.)
2005 : acquisition de Sibneft (Gazprom neft («??????? ?????»), anciennement Sibneft («????????»), est l'une des principales compagnies pétrolières de Russie (en 2005 - 5e place dans le pays), fondée en 1995. Le siège social de Gazprom neft est situé à Omsk...)
Fondateur(s) ancien Ministère unifié de l'industrie pétrolière (L'industrie pétrolière traite de la chaîne industrielle du pétrole et du gaz naturel, du gisement jusqu'au consommateur.) et gazière de l'URSS (en russe : Объединённое министерство нефтегазовой промышленности СССР)
Forme juridique Société anonyme (en russe : OAO, Открытое акционерное общество : « société par actions ouverte »)
Action RTS: GAZP
Slogan(s) « Мечты сбываются! (« Les rêves deviennent réalité ») »
Siège social Moscou (), Russie
Direction Alexeï Miller, PDG
Actionnaires Gouvernement russe : 50 % + 1 action (dont Rossimouschéstvo : 38,4 %), Rosneftégaz : (10,7 %), autres actionnaires minoritaires
Activité(s) Énergétique
Produit(s) Gaz naturel (Le gaz naturel est un combustible fossile, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.), pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de...)
Filiale(s) Gazprom Neft (Gazprom neft («??????? ?????»), anciennement Sibneft («????????»), est l'une des principales compagnies pétrolières de Russie (en 2005 - 5e place dans le pays), fondée...)
Effectif 432 000 (2006)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) www.gazprom (Gazprom est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et...).com
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires Diminution 83,6 Mds USD
Résultat net Diminution 24,3 Mds USD

Gazprom est une société anonyme russe connue principalement pour l'extraction, le traitement et le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un...) naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportateur de gaz au monde (Le mot monde peut désigner :). Depuis 2005, elle est aussi un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite, un acteur (ou...) majeur sur le marché mondial du pétrole. Son nom est l'acronyme de Gazovaïa Promychlennost, soit « Industrie gazière ».

En 2007, c'est la plus grosse entreprise de Russie et la 3e capitalisation boursière au monde, derrière Exxon Mobil (Exxon Mobil ou ExxonMobil (nommée Esso au Canada, en France, en Suisse, en Belgique et en Afrique) qui siège à Irving dans la banlieue de Dallas, est une société pétrolière et...) et PetroChina. En décembre 2008, suite à la crise financière de 2008 entre autres, sa capitalisation boursière a diminué de 76 % par rapport à son sommet, la faisant passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à 85 milliards USD, la positionnant ainsi au 35e rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...) mondial. Par ailleurs, contrairement à ses compétiteurs occidentaux, elle aura probablement besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et...) d'être financièrement soutenue par le gouvernement russe pour rembourser ses dettes s'élevant à 49 milliards USD.

En 2005, la société a contribué pour 20 % aux recettes budgétaires de l'État russe et contribuait à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 8 % au PIB. Elle emploie plus de 300 000 personnes.

En 2004, elle produit environ 93 % du gaz naturel russe, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en contrôlant 16 % des réserves mondiales, soit environ 28 800 km3. La société possède notamment les gisements de l'Ourengoï et de Chtokman. Ses clients se trouvent en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) centrale et en Europe occidentale, ainsi que dans l'ancienne URSS.

En plus de ses réserves de gaz naturel, et du plus grand réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) de pipelines au monde (150 000 km), elle détient des positions dans les banques, l'assurance, les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de...), la construction et l'agriculture.

Gazprom affiche en 2007 des bénéfices de 17,8 milliards d'euros. Au premier semestre 2008, il voit un bond de 83 % de son bénéfice net, à 13,8 milliards d'euros.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique