ISOC Luxembourg
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Image:isoc-lu-web.jpg

ISOC Luxembourg est le chapitre luxembourgeois de l'Internet Society. Il est partie prenante de cette association internationale. Il se présente non seulement comme le relais local de l'association internationale, mais également comme le représentant de la communauté Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...) locale auprès des instances internationales.

Chaque membre du Chapitre est en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) membre de l'Internet Society (L'Internet Society (ISOC) est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l'Internet pour...).

Objectifs

  • La coordination et l’accompagnement d’Internet au Luxembourg et dans la grande région Saar-Lor-Lux.
  • Réunir des personnes, physiques ou morales, qui veulent passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) du stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de simple "consommateur" a celui de co-acteur de l’évolution du Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) des réseaux, dans une perspective humaniste.
  • Par sa participation dans différentes instances, le Chapitre tient à présenter des propositions concrètes pour favoriser l'utilisation éclairée de cette formidable ressouce que constitue l'Internet .

Activités

  • L’animation de forums thématiques (normes, standards, sécurité, droits, promotion de la langue luxembourgeoise sur le réseau, communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...), économie, …).
  • L’accès au réseau doit également être encouragé par le biais d’une réduction drastique du coût de connexion, tant pour les entreprises que pour les particuliers. L’Internet Society veillera à faire pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) auprès des opérateurs et des autorités de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) pour obtenir des tarifications plus favorables.
  • L’Europe, et le Luxembourg en particulier, possède une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) d'avance sur le reste du monde (Le mot monde peut désigner :) en ce qui concerne le multilinguisme sur Internet. Nous devons soutenir et persévérer dans cette voie.

Débats et colloques

Organisés par le Chapitre en collaboration avec des partenaires, ces débats et colloques visent à faire avancer la connaissance des mécanismes normatifs et de gouvernance de l'Internet. A titre d'exemple, le chapitre a organisé en juillet 2005 une réunion de l'ICANN à Luxembourg.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique