Internet Society
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Internet Society (ISOC) est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l'Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Elle est en 2005 l'autorité morale et technique la plus influente dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...).

Histoire

En 1992, l'Internet poursuivait sa croissance rapide avec un doublement des différents indicateurs tous les 12 à 15 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). Mais cette croissance était encore largement concentrée en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Parallèlement, on assistait au retrait progressif des institutions publiques américaines qui avaient jusqu'alors assuré son financement. Dans l'esprit de ses créateurs, il s'agissait dès lors pour l'ISOC d'encourager la croissance du réseau qui s'amorçait à l'échelle mondiale en débordant le cadre initial de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...). Dès sa création, l'ISOC a joué un rôle important dans la coordination, l'échange d'expériences et l'extension du réseau au-delà de la zone des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) les plus riches: Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...) de l'Est, Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé...), Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...).

Fonctionnement

L'ISOC supporte les normes issues des travaux de l'Internet Engineering Task Force (L'Internet Engineering Task Force, abrégée IETF, littéralement traduit de l'anglais en « Détachement d'ingénierie d'Internet » est un groupe informel, international, ouvert à tout individu, qui...). L'IETF regroupe des ingénieurs et chercheurs du monde (Le mot monde peut désigner :) entier. Ils sont chargés de faire évoluer les standards de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...) en prônant le consensus et la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un...) de solutions opérationnelles. Par ailleurs, elle organise le rassemblement annuel des internautes.

Ainsi, même si l'Internet a une dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) qui lui est propre, l'ISOC veille à sa progression et à sa bonne marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui...). L'association regroupe 28,000 membres (personnes physiques) venant de 170 pays, ainsi que plus de 80 organisations et 90 filiales réparties dans le monde entier.

L'ISOC a environ 70 chapitres (sections), dont un chapitre français, l'Isoc France (L'Internet Society Isoc - http://www.isoc.org) est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l'Internet pour promouvoir et coordonner le développement des...), un chapitre luxembourgeois, l'ISOC Luxembourg () et un chapitre québécois, ISOC Québec.

Une grande partie du financement de l'ISOC provient des organisations membres, de l'organisation (Une organisation est) des 3 conférences annuelles de l'IETF, et du Public Internet Registry (Les registres sont des bases de données hébergeant les noms de domaines sur Internet.) (PIR) qui est l'organisme sous controle de l'ISOC chargé de gérer le domaine Internet .ORG.

Le Conseil D'administration dirige l'ISOC.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique