Registre Internet Régional - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un Registre Internet Régional (RIR, de l'anglais Regional Internet Registry), alloue les adresses IP dans sa zone géographique.

La politique d'allocation d'adresses IP, ainsi que la tarification, dépend du RIR.

Le RIR travaille avec les opérateurs réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) et fournisseurs Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) et pas avec le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) final.

Il existe aujourd'hui cinq RIR, regroupées dans le NRO ('Number Resource Organization') :

  • APNIC (Asia Pacific Network Information Center), pour l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées)...) et le Pacifique.
  • ARIN (American Registry (Les registres sont des bases de données hébergeant les noms de domaines sur Internet.) for Internet Numbers), pour l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).
  • LACNIC (Latin American and Caribbean IP address Regional Registry), pour l'Amérique latine et les îles des Caraïbes.
  • RIPE-NCC (Réseaux IP Européens), pour l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...), et le Moyen-Orient.
  • AfriNIC pour l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...).

Voir les articles de la catégorie:Registre internet régional (Un Registre Internet Régional (RIR, de l'anglais Regional Internet Registry), alloue les adresses IP dans sa zone géographique.).

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique