Hyper articles en ligne

Hyper articles en ligne est une archive ouverte permettant aux chercheurs de déposer leurs manuscrits sur la base à accès ouvert du Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS. Cette initiative concerne toutes les disciplines, mais les articles, dont le niveau scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) est vérifié, ne sont pas évalués. Cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) vient donc en complément de publications dans des revues à comité de lecture.

HAL est la plate-forme commune d'archive ouverte choisie par les établissements français de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par...), les universités, les grandes écoles au terme d'un protocole d'accord signé en juin 2006 à l'académie des sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs les...).

Pour la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...), les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les transformations. Les...) et l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...), certains documents placés sur HAL peuvent aussi être automatiquement déposés sur ArXiv. Pour les sciences de de la vie (La vie est le nom donné :) c'est vers la base de PubMed Central que sont transférés les articles.

Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil...) HAL, développé par le CCSD est conforme au protocole de l'Open Archive Initiative (OAI-PMH).

l'INRIA, l'INSERM, l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des...), l'IRD, le CIRAD, le Cemagref etc. ont aussi leurs serveurs d'archives ouvertes qui sont des portails de HAL.

Le CCSD propose des entrées spécifiques de HAL, comme Thèses en Lignes (TEL), ou comme HAL-SHS dédié aux Sciences humaines et sociales