Gilbert Boss est un philosophe québécois d'origine suisse.
Ancien étudiant de Fernand Brunner, il est actuellement professeur titulaire de philosophie à l'Université Laval (Québec), président de la Société philosophique de Québec et codirecteur des Éditions du Grand Midi (Zurich, Québec).
Gilbert Boss est un spécialiste de Spinoza et des philosophes anglo-saxons (notamment Thomas Hobbes, David Hume et John Stuart Mill dont il a d'ailleurs traduit et commenté l'ouvrage De la liberté). Il s'est également intéressé à la notion de justice sociale popularisée par le philosophe libéral américain John Rawls.
Loin de limiter son champ de recherches à des thèmes et des auteurs "classiques" de la philosophie, Gilbert Boss a également proposé une réflexion très actuelle sur les rapports entre philosophie et informatique. Sur ces domaines en apparence incompatibles, il a écrit deux ouvrages pionniers : Les Machines à penser. L'homme et l'ordinateur (1987) et Jeux de concepts. Ce dernier ouvrage est un livre interactif inédit en philosophie qui ne peut se lire que sur ordinateur. C'est d'ailleurs le premier jeu francophone de philosophie sur ordinateur à avoir été créé. Il s'agit d'une sorte de labyrinthe que le joueur construit par sa propre démarche réflexive.
En plus d'avoir publié une douzaine d'ouvrages, Gilbert Boss est l'auteur de nombreux articles publiés autant en Amérique du Nord qu'en Europe.