Data Distribution Service
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Data Distribution Service ou DDS est un standard spécifié par l'OMG (Object Management Group), dont le rôle est de proposer une technologie évoluée d'échanges de données via un réseau. Il s'adresse principalement aux industries soumises à de fortes contraintes de fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) et de performances, telles que l'aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.), la défense ou encore les télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme...), dont les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) manipulées peuvent être de nature complexe.

Description

Un DDS est de type middleware (En informatique, un intergiciel (en anglais middleware) est un logiciel servant d'intermédiaire de communication entre plusieurs applications, généralement complexes ou...), il favorise les interactions entre des applications à travers un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...). Les applications disposent d'interfaces API leur assurant l'utilisation des services offerts. La spécification DDS offre deux niveaux d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.), l'un de bas niveau DCPS hautement configurable, étroitement lié aux données et riche de nombreuses QoS (Dans les télécommunications, QoS est un sigle qui signifie Quality of Service en anglais, que l'on traduit par « qualité de service » en...) pour déterminer le comportement requis, un niveau plus élevé DLRL qui offre une approche amplement simplifiée à l'utilisateur et permet une meilleure intégration au niveau applicatif.

DDS introduit la notion de domaines, qui regroupent un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de machines réparties sur le réseau et partageant des données communes. Le principe de fonctionnement relève d'un mécanisme de publication et souscription, autorisant une application à

  • modifier des données partagées et par conséquent notifier les autres applications par publication;
  • se souscrire à des données partagées et ainsi recevoir les modifications relatives effectuées par des applications distantes.

Les données sont décrites via des langages adéquats comme le langage IDL issu de la standardisation CORBA, dont l'analyse permet au service DDS de fournir des accesseurs et des modificateurs adaptés.

Éditeurs

À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) actuelle deux produits commerciaux se détachent, le premier est OpenSplice, initialement développé Thalès Naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Netherlands et désormais sous l'égide de Prismtech, tandis que l'autre, RTI Data Distribution Service (Data Distribution Service ou DDS est un standard spécifié par l'OMG (Object Management Group), dont le rôle est de proposer une technologie évoluée d'échanges de données via...) (ex-NDDS) est comme son nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) l'indique l'œuvre de Real Time Innovations. Émergent en outre des solutions open source, notamment l'implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) proposée par OCI qui s'appuie sur une couche ACE/TAO.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique