Encapsulation (réseau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'encapsulation, en informatique et spécifiquement pour les réseaux informatiques, est un procédé consistant à inclure les données de la couche d'un protocole donné vers la couche d'un protocole de plus bas niveau.

Par exemple, l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) est basé sur l'Internet Protocol (L'Internet Protocol, généralement abrégé IP, est un protocole de communication de réseau informatique par commutation de paquets. IP est le protocole d'Internet. IP est un protocole de niveau 3 du modèle OSI et du modèle TCP/IP...) version 4 et la plupart des applications utilisent aussi bien l'UDP (User Datagram Protocol) que le TCP (Transmission Control Protocol). Ainsi un fragment de donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) est encapsulé dans un datagramme UDP qui lui même est encapsulé dans un paquet IP, ce dernier étant alors envoyé via un protocole de la couche de liaison , comme par exemple ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access...). La couche de liaison est responsable de la transmission physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique...) des données; IP ajoute l'adressage des ordinateurs individuels; UDP ajoute "l'adressage des applications" (c'est-à-dire le port spécifiant le service comme par exemple un service web (Un service web (ou service de la toile) est un programme informatique permettant la communication et l'échange de données entre applications et...) ou un serveur TFTP).

Le modèle OSI et la suite des protocoles Internet utilisent l'encapsulation (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut voir que cette chose est mise dans une capsule. En particulier, on peut retrouver ce terme dans plusieurs...).

Lors d'une encapsulation, la couche la plus abstraite est appelée 'couche protocole de plus haut niveau' (Upper Layer Protocol - ULP) alors que la couche la plus spécifique est appelée 'couche protocole de plus bas niveau' (Lower Layer Protocol - LLP). Dans l'exemple donné, UDP est l'ULP d'IP tandis qu'ethernet est le LLP d'IP.

Exemples d'encapsulation : PPPoX (PPPoX (PPP over X) désigne une famille de protocoles encapsulant PPP.), IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.) sur IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été largement déployée, et forme encore la base (en 2007) de l'Internet. Elle est décrite dans la RFC numéro 791 (RFC 791).), UUCP (Unix to Unix Copy Protocol (UUCP) est un ensemble de programmes qui permettent à deux machines d'échanger des fichiers et d'exécuter des commandes sur la...) sur TCP, VoIP.

Page générée en 0.010 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique