Encapsulation (réseau) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'encapsulation, en informatique et spécifiquement pour les réseaux informatiques, est un procédé consistant à inclure les données de la couche d'un protocole donné vers la couche d'un protocole de plus bas niveau.

Par exemple, l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) est basé sur l'Internet Protocol (L'Internet Protocol, généralement abrégé IP, est un protocole de communication de réseau...) version 4 et la plupart des applications utilisent aussi bien l'UDP (User Datagram Protocol) que le TCP (Transmission Control Protocol). Ainsi un fragment de donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) est encapsulé dans un datagramme UDP qui lui même est encapsulé dans un paquet IP, ce dernier étant alors envoyé via un protocole de la couche de liaison (Dans le domaine des réseaux informatiques, la couche de liaison de données est la seconde...) , comme par exemple ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il...). La couche de liaison est responsable de la transmission physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) des données; IP ajoute l'adressage des ordinateurs individuels; UDP ajoute "l'adressage des applications" (c'est-à-dire le port spécifiant le service comme par exemple un service web (Un service web (ou service de la toile) est un programme informatique permettant la communication...) ou un serveur TFTP).

Le modèle OSI (Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de...) et la suite des protocoles Internet (La suite des protocoles Internet est l'ensemble des protocoles qui constituent la pile de...) utilisent l'encapsulation (L'encapsulation en général est la notion de mettre une chose dans une autre. En imageant, on peut...).

Lors d'une encapsulation, la couche la plus abstraite est appelée 'couche protocole de plus haut niveau' (Upper Layer Protocol - ULP) alors que la couche la plus spécifique est appelée 'couche protocole de plus bas niveau' (Lower Layer Protocol - LLP). Dans l'exemple donné, UDP est l'ULP d'IP tandis qu'ethernet est le LLP d'IP.

Exemples d'encapsulation : PPPoX (PPPoX (PPP over X) désigne une famille de protocoles encapsulant PPP.), IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du...) sur IPv4 (L'Internet Protocol version 4 ou IPv4 est la première version d'IP à avoir été...), UUCP (Unix to Unix Copy Protocol (UUCP) est un ensemble de programmes qui permettent à deux machines...) sur TCP, VoIP.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise