Unix to Unix Copy Protocol - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...)
Modèle OSI (Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection, « Interconnexion de...)

Unix to Unix Copy (Unix to Unix Copy Protocol (UUCP) est un ensemble de programmes qui permettent à deux machines...) Protocol (UUCP) est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de programmes qui permettent à deux machines d'échanger des fichiers et d'exécuter des commandes sur la machine distante en passant par une ligne téléphonique (modem), mais aussi sur une couche TCP/IP (souvent à travers Ssh), voire via un câble série direct (null modem). Le mode modem (Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant...) reste cependant le cas de figure le plus utilisé.

Principe

Les fichiers à transférer et les tâches (jobs) à exécuter sont d'abord mis dans une file d'attente. Le moment voulu, la machine distante est contactée (soit nous la contactons, soit c'est elle qui nous contacte) et la file d'attente est traitée.

UUCP (Unix to Unix Copy Protocol (UUCP) est un ensemble de programmes qui permettent à deux machines...) est infiniment plus efficace que les machines modernes comme PPP et consorts (tout est batché et compressé à l'avance, les protocoles sont plus efficaces) pour récuperer courriel et news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...) en dialup.

Historique

Mike Lest, des laboratoires AT&T, commença à développer l'UUCP en 1976. La version 2 fut ensuite développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) en 1977 sur System V release 2. En 1983 fut développé une version connue sous le nom de BNU (HDB) UUCP sur System V release 3[1] et enfin la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) est né Taylor UUCP, la version étudiée ici.

Il existe aussi une version baptisée BSD/OS UUCP (BSD pour Berkeley Software Design).

Pendant longtemps UUCP a été le moyen le plus utilisé pour faire transiter les courriels et les news (Usenet) entre deux machines UNIX. Il est encore utilisé de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) souvent en combinaison (Une combinaison peut être :) avec Ssh par les utilisateurs avancés d'ordinateurs portables.

UUCP est né sous UNIX, mais des versions ont été développées pour d'autres systèmes, ce qui permet d'échanger e-mails, news et fichiers entre ordinateurs fonctionnant sous des systèmes d'exploitation différents, notamment AmigaUUCP sous AmigaOS (AmigaOS est le système d'exploitation natif des ordinateurs Amiga, lancé en 1984 et...) et même sous MS-DOS (MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est un système d'exploitation...).

Taylor UUCP est sous licence GPL.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.289 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique