Reconfigurable Optical Add Drop Multiplexer
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

ROADM est l'acronyme de l'expression anglaise Reconfigurable Optical Add Drop Multiplexer, ou " multiplexeur optique d'insertion-extraction reconfigurable ", selon la traduction homologuée par l'Office québécois de la langue française. Il s'agit d'une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) matérielle (et non pas d'une norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) logicielle) facilitant la gestion des réseaux Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...) et abaissant les coûts de mise à niveau et de reconfiguration de ceux-ci.

Définitions industrielles

Selon l'équipementier (Un équipementier, dans le domaine de l'astronautique, est une firme industrielle fabriquant des équipements.) Alcatel (Alcatel est un ancien équipementier en télécommunications (c'est-à-dire qu'il conçoit et fabrique des équipements de télécommunications.) qui a fusionné avec Lucent Technologies...), cette technologie " permet aux fournisseurs de services de définir et de reconfigurer à distance les longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière. Une onde transporte aussi de...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en ajoutant la souplesse qui caractérise le mode any-wavelength-to-anywhere (toute longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) d'onde à n'importe quel endroit) à leur infrastructure réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...). Cette possibilité leur permet d'optimiser leurs coûts d'exploitation et de réduire fortement les déplacements sur le terrain pour mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) et assurer la maintenance des réseaux métropolitains et régionaux.

Selon un expert cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés...) par Telephony Online, ROADM a été créé afin de faciliter la planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) et les processus de fourniture de circuits (optiques) sur un anneau WDM. Cela remplace ce qui était auparavant un processus manuel, avec une faible marge d'erreur, la flexibilité d'effectuer les changements en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel et, et donc, cela permet la reconfiguration du réseau au fur (Fur est une petite île danoise dans le Limfjord. Fur compte environ 900 hab. . L'île couvre une superficie de 22 km². Elle est...) et à mesure en fonction de son état ou des besoins des clients. Certaines technologies ROADM peuvent être étendues au-delà des réseaux en anneau et s'appliquer dans des réseaux maillés. Ce qui distingue spécifiquement le ROADM, c'est que la commutation est effectuée au niveau de la couche optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.), sans conversion du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés...) à un état électronique.

Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique