Pagination (informatique)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La pagination est une technique, utilisée sur les ordinateurs, pour augmenter la taille de la mémoire virtuelle sans changer la mémoire vive. Cette technique divise la mémoire physique en cadres de pages, qui seront remplis par des pages chargées au moment de leur utilisation. Cette technique est complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter...) transparente au programmeur (En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui réalise du logiciel en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.).

Elle consiste à découper la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) en "pages" de taille constante (Par exemple de 4ko). Ainsi le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) dispose de blocs de mémoire constants qui évite la fragmentation externe de la mémoire.

Les pages mémoires sont principalement gérées par un mécanisme logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) et peuvent faire intervenir un mécanisme matériel appelé Memory Management Unit (MMU) qui servira de "Mémoire cache" afin d'accélérer les requêtes ultérieures.

La fonction de la pagination (D'une manière générale, le mot pagination désigne l'action de paginer son résultat. En particulier il est employé dans deux domaines :) permet d'obtenir un grand espace d'adressage linéaire sans avoir à acheter de la mémoire physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien,...).

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique